Vivement Dimanche Prochain 74 (20/05/2018)

Publié le : 18/05/2018 à 15h37

Pour ce 74eme numéro de "Vivement Dimanche Prochain", Michel reçoit sur son canapé: Gérard HOLTZ, Julien HOLTZ, Thomas SOTTO, Patrick FIORI, Zabou BREITMAN, Eric ELMOSNINO.
Ainsi que les humoristes: Alex RAMIRES, BEN & Arnaud TSAMERE, Les Chevaliers du Fiel.

  • GERARD HOLTZ ET JULIEN HOLTZ

Leur livre « Les 100 histoires de légende du sport au féminin », préfacé par Laura Flessel, (actuelle ministre des sports, deux fois médaille d’or olympiques en escrime en 1996 à Atlanta, 5 médailles olympiques en tout , 13 médailles mondiales, elle était surnommée « La Guêpe ») est aux éditions Gründ.

sport,feminin,holtz

NOTE DE L’EDITEUR
« Les femmes et le sport à l'honneur !
Gérard et Julien Holtz ont sélectionné 100 histoires qui s'étalent sur plus de 2000 ans pour raconter le sport au féminin ! 
C'est d'abord celle des pionnières et des combattantes (1re championne olympique, 1re femme parachutiste...). Ce sont ensuite les Étoiles – Les grandes championnes au palmarès de légende (Lenglen, Comaneci, Evert, Witt, Perec, Williams, Fraser...). Puis viennent les exploits marquants et les coups d'éclat comme ceux de Catherine Lacoste (victoire à l'US Open à 22 ans), de Florence Arthaud, de Christa Luding Rothenburger (seule sportive à être médaillée aux JO d'été et d'hiver (1988). 
Inévitablement, le sport féminin est aussi le théâtre de drames de souffrance et destins brisés, quand ce n'est pas celui des scandales, de la triche et du dopage.
 »

  • THOMAS SOTTO

Il présente « Complément d’Enquêtes », le jeudi sur France 2. Il est également le suppléant de Laurent Delahousse le weekend.

sotto,complément d'enquete,fr2
sotto,journal,20h,fr2

Son livre « Une aventure nommée FEDERER » est aux éditions du Rocher, avec comme sous-titre : « Thomas Sotto raconte Rodgeur ».

federer,sotto,tennis,roland garros

NOTE DE L’EDITEUR
« Si Roger Federer apparaît comme « le plus grand joueur de tennis de tous les temps », nous savons peu de choses sur lui. Parce qu'il parle peu. Parce que sa discrétion agit tel un paravent. Parce que son palmarès est la plus évocatrice des cartes de visite. Bref, Federer possède tous les charmes d'une énigme aux multiples inconnues.

Pour faire enfin connaissance avec l'homme aux vingt titres du Grand Chelem (série en cours...), raconter sa vie et son œuvre tennistique, il fallait un passionné. Devant à « Rodgeur » de nombreuses nuits blanches passée à regarder ses matches, Thomas Sotto livre un portrait très personnel du champion. De ses premiers coups de raquette à ses dernières victoires de légende, à Wimbledon ou à l'Open d'Australie.

Bien plus qu'une classique biographie, Thomas Sotto raconte Federer comme un puzzle, une aventure humaine, dont chaque pièce est apportée par celles ou ceux qui l'ont connu, contre qui il a joué ou qui l'admirent. Qu'ils soient célèbres ou pas. Une vision plurielle, gourmande. Et forcément subjective. Une vision où le plaisir est omniprésent. »

Le tournoi de Roland Garros démarre ce lundi 21 mai et durera jusqu’au 10 juin.

  • PATRICK FIORI

Son nouvel album sorti en septembre dernier s’intitule « Promesse ». Il regroupe 12 chansons signées par lui-même amis aussi, Ariane Quatrefage, Christophe Beucher, Yves Mayet, Serge Lama et Jean-Jacques Goldman. A signaler un duo avec Soprano et un duo avec Slimane.

fiori,patrick,promesse,album

Il est en tournée jusqu’à la fin de l’année et passe par l’Olympia le dimanche 26 mai, ainsi que le 3 novembre prochain.

fiori,concert,promesse

Informations sur : http://patrickfiori.sonymusic.fr/

  • ERIC ELMOSNINO

Il joue dans le film de Jean-Pierre Améris « Je vais mieux », d’après le livre de David Foenkinos avec aussi  Ary Abittan, Judith El Zein, François Berléand, Henri Guybet…

elmosnino,vais,mieux

Sortie mercredi 30 mai

L’histoire : Un quinquagénaire se bat contre un mal de dos qui va l’obliger à modifier sa vie… Un film sur le « mal du siècle » : le mal de dos. 80% des gens auront une lombalgie au moins une fois dans leur vie et c’est la 2è cause de consultations chez les généralistes.

  • ZABOU

Elle présente la 30è Nuit des Molières, depuis la Salle Pleyel, lundi 28 mai sur FR2 en 2è partie de soirée.

molieres,zabou

A noter, en 1ère partie de soirée,  la diffusion de la pièce « La Garçonnière » (avec Guillaume de Tonquédec et Claire Keim), en direct du théâtre de Paris. Cette pièce avait eu 6 nominations aux Molières l’an dernier.

keim,de tonquedec,garçonniere,theatre

Une cinquantaine de spectacles seront en compétition, et 19 récompenses seront remises.

Plusieurs pièces classiques sont en compétition, dans les différentes catégories : « Le jeu de l’amour et du hasard » de Marivaux, « Les fourberies de Scapin » de Molière, « L’hôtel du libre-échange » de Feydeau), « Tartuffe » de Molière, « La dame de chez Maxim’s » de Feydeau.  On remarque la présence d’acteurs que l’on  voit davantage à l’écran que sur scène : Jacques Gamblin, Yvan Attal, Jean-Pierre Daroussin, Bruno Solo, Mélanie Doutey, Jamel Debbouze, Patrick Timsit, Raphael Personnaz. On a aussi  noté aussi le retour dans la compétition d’Arianne Mnouchkine, la fondatrice du mythique Théâtre du Soleil.

Informations sur : https://www.lesmolieres.com/

  • ALEX RAMIRES

Il est  actuellement à la Comédie Des Boulevards avec son spectacle « Alex Ramirès, sensiblement viril ».

alex,ramires,sensiblement,viril,humour,humoriste

Il a les 1ères parties de Gad Elmaleh, Jeff Panacloc et Laurent Gerra. Et sera bientôt au festival d’Avignon.

Informations sur : http://www.alexramires.com/

  • BEN et ARNAUD TSAMERE

Arnaud Tsamère est en tournée avec son spectacle « Confidences sur pas mal de trucs plus ou moins confidentiels ».

Plus d’informations sur : http://www.arnaudtsamere.com/

Ben est toujours en tournée avec son même spectacle « Eco responsable ».

Il est par ailleurs chroniqueur sur Europe 1 dans « Bonjour la France » aux côtés de Daphné Burki.

Plus d’informations sur : https://www.facebook.com/benecoresponsable/

Ils sont tous les deux en train de préparer un spectacle ensemble qu’ils tourneront en province à partir du 2 octobre prochain et qu’ils joueront à Paris à l’Alhambra en Février 2019.

  • LES CHEVALIERS DU FIEL

Leur film « Les municipaux, ces héros » est sorti il y a 1 mois ;

Ils sont toujours en tournée jusqu’en mai 2019. Et seront sur scène lundi 28 mai  au Casino Barrière de Toulouse avec « La teuf des Chevaliers ».

  • LIVRES ET EVENEMENTS RECOMMANDES PAR MICHEL

Le festival « Livres de stars » se tiendra à Marseille les 15, 16 et 17 juin prochain à l’Espace Borély. Cette année  Estelle Lefébure en est la marraine. Il s’agit de l’unique festival consacré aux livres de célébrités. Seront présents cette année : Catherine Ceylac, Mylène Demongeot, Patrick Poivre d’Arvor, Eric Dupont Moretti, entre autres…
En marge de ce festival, une association vient d’être créée pour lutter  contre l’analphabétisme et l’illettrisme…

livres,stars,festival
Informations sur : https://www.deslivresdesstars.org/

Le salon du Sport au Féminin, du 15 au 17 juin à la Porte de Versailles.

sport,féminin,versailles
Informations sur : https://www.deslivresdesstars.org/

« Les vélos de feu-50 ans de courses » de Gérard Valla aux éditions Jeanne-D’Arc.
vélos,feu,livre
NOTE DE L’EDITEUR
« Ce livre est un hymne à l'amour du sport cycliste et au souvenir de tous les sapeurs-pompiers morts au feu en France et partout dans le monde. Cette histoire est un chant de mémoires. Retraité du corps des sapeurs-pompiers de la ville de Saint-Etienne, Gérard Valla qui lança avec le cyclisme la mondialisation du sport dans sa corporation, retrace cinquante ans de compétitions cyclistes chez les soldats du feu. A partir des premières courses organisées à Lyon à la mémoire des victimes de la catastrophe de Feyzin du 4 janvier 1966, jusqu'aux championnats de France et du Monde d'aujourd'hui, l'auteur raconte, au fil des souvenirs, l'ensemble des épreuves sur route et de VTT qui rassemblent dans la passion cycliste les femmes et les hommes qui portent secours. Richement illustrée par 553 photos, cartes et dessins, cet ouvrage émouvant et passionnant regroupe tous les palmarès, des anecdotes, des portraits et des rubriques comme celle intitulée « Vive les femmes », sans oublier de rendre hommage aux victimes de Feyzin, sapeurs-pompiers de Lyon et de Vienne ainsi que les civils emportés par cette tragédie. »

 « Cuisine d’Arménie » de Corinne Zarzavatdjian, Richard Zarzavatdjian, préface André Manoukian aux éditions Solar.
armenie,cuisine,livre
NOTE DE L’EDITEUR
« Découvrez l'Arménie et ses recettes traditionnelles à travers plus de soixante-dix recettes issues des cahiers de cuisine de la mère des auteurs.
C'est dans les cahiers de recettes de leur mère que Corinne et Richard Zarzavatdjian se sont plongés pour regrouper ces recettes de cuisine arménienne traditionnelles, qui ont la saveur de leur enfance, des racines et de la famille. 
Voyagez avec eux dans le temps grâce aux saveurs simples et chaleureuses de cette cuisine arménienne, à la fois rustique et parfumée : aubergines, huile d'olive, fromage frais, agneau, petits légumes du jardin se mêlent joyeusement pour composer des plats aussi délicieux qu'authentiques. 
Ces recettes conviviales et faciles à réaliser sont ponctuées d'anecdotes et d'astuces pour un voyage vivant au coeur de l'Arménie d'hier et d'aujourd'hui. 
Le livre est préfacé par André Manoukian.
 »

« Les enfants de la radio » de Danielle Moreau aux éditions Hors Collection.
enfants,radio,livre,moreau,danielle
NOTE DE L’EDITEUR
« Les grandes heures de la radio racontées par ceux qui l'ont faite. Les petits et les grands moments des chroniqueurs célèbres : souvenirs et anecdotes garantis !
Quel est le point commun entre Stéphane Bern, Jean-Pierre Foucault, Laurent Boyer, Marc-Olivier Fogiel et Patrick Sabatier ? Bien que de générations différentes, ils sont tous les cinq des enfants de la radio, des passionnés qui rêvaient déjà très jeunes d'en faire leur métier. 
Que vous ayez grandi pendant la Seconde Guerre mondiale, appartenu à la génération des yéyés ou bien été biberonnés aux radios libres, cet ouvrage vous rappellera inévitablement des souvenirs, fera renaître des voix, des génériques enfouis dans vos mémoires. 
Parcourir les grandes heures de la radio, c'est aussi voir défiler l'histoire de France, les changements de notre société et les évolutions techniques. La radio a joué un rôle essentiel pendant la dernière guerre, à l'époque où les familles se regroupaient autour du poste pour écouter les messages aux textes surréalistes destinés à la résistance. Le transistor, première radio portative, dans les années 60 a révolutionné l'industrie musicale et a permis l'éclosion des yéyés grâce aux premières émissions spécialement dédiées aux jeunes du type "Salut les copains". Les radios libres au début des années 80 ont fait souffler un vent de liberté sur les ondes... 
Tous les témoins de cette fantastique épopée se sont confiés à Danielle Moreau, ils ont tous réalisé leur rêve d'enfant, devenir journaliste, animateur réalisateur ou encore programmateur. Ils ont réussi à "causer dans le poste", à traverser le miroir et à connaître l'envers du décor. 
C'est justement l'envers du décor de cette "boîte magique" que nous vous invitons à découvrir dans cet ouvrage riche en émotions. 
Liste de quelques-uns des intervenants : Pierre Bellemare, Fabrice, Frédérique Hébrard, André Torrent, Zappy Max, Nikos Aliagas, Patrick Sabatier, Laurent Gerra, Jean-Paul Rouland, Pierre Bonte, Jean-Pierre Foucault, Louis Bozon, Yves Bigot, Arlette Tabart, Jacques Pradel, Philippe Gildas, Jean-Yves Lafesse, Yves Calvi, Gérard Klein, Patrick Poivre dArvor, Liane Foly, Michèle Cotta, Sophie Garel, Jacques Expert, Claude Villers, Antoine, Laurent Boyer, Philippe Labro, Philippe Bouvard, Marc-Olivier Fogiel, Jacques Mailhot, Stéphane Bern, Jean-Jacques Bourdin. 
»

« Ce n’est qu’un début » de Philippe Labro aux éditions JC Lattès.
labro,mai 68,livre

NOTE DE L’EDITEUR
« Publié à chaud en juillet 1968,  Ce n'est qu'un début  est le premier dossier complet des jours de mai qui ébranlèrent la France. Philippe Labro, Michèle Manceaux, 10 journalistes d'Édition Spéciale - la maison créée par Jean-Claude Lattès il y a juste 50 ans - ont suivi les événements jour après jour, heure après heure. Ils étaient à Nanterre, à la Sorbonne, derrière les barricades, au Ministère de l'Intérieur. Ils décrivent et font parler les leaders des étudiants de Daniel Cohn-Bendit à Alain Geismar, les hommes du 22 mars, les pro-chinois, les Katangais, les CRS, les ouvriers de Billancourt ...
Un document exceptionnel sur les quelques jours qui ont transformé notre pays à jamais.
 »

« Mai 68 l’envers du décor » de Bruno Fuligni aux Grund.

mai,68,l'envers,décor

NOTE DE L’EDITEUR
« Mai 68 : 50 ans !
Au lieu du mythe et des autocélébrations, Bruno Fuligni a voulu retourner aux sources d'un mouvement qui fut, dans son fond initial, émancipateur et généreux, inventif et échevelé, plus violent qu'on veut le croire et plus confus aussi. Les textes politiques, les dossiers de police, les documents de l'époque nous permettent de discerner l'autre Mai 68 : celui du vécu, des manifestants et des policiers, des convaincus et des attentistes, des filous et des profiteurs. Restées dans les archives depuis cinquante ans, cette sélection de 200 photos prises par les reporters à moto de France-Soir nous le montrent quant à elles sur le vif.
 »

« Life. Il était condamné, son jumeau l’a sauvé » de Eric et Franck  Dufourmantelle aux éditions Allary.
life,livre,brûlé
NOTE DE L’EDITEUR
« Brûlé à 95%, il survit grâce à la greffe de peau de son jumeau. 
Une première médicale mondiale.

Un matin de septembre 2016, Franck, technicien chimiste, manipule un bidon inflammable. Une explosion le fait flamber. Son corps est brûlé́ à 95 %, ses organes vitaux menacés. Ses chances de survie sont statistiquement nulles : on n'a jamais sauvé de grand brûlé́ à plus de 60 %. L'un des seuls morceaux de sa peau demeuré intact est tatoué d'un mot : " Life " ... 
Son frère Eric indique immédiatement qu'il est prêt à devenir donneur de sa peau. Sourires embarrassés du corps médical : ce type de greffe est impossible. L'heure est au deuil, ou à peu près. C'est un miracle que Franck soit même encore " en vie ". Eric insiste : il veut donner, il est tout de même son jumeau, dit-il par hasard. À ce mot, le professeur Maurice Mimoun, chef du service des grands brûlés de l'hôpital Saint-Louis, vacille : " Vrai jumeau ? " Branle-bas de combat, tests génétiques, examen de passage devant l'Agence de la biomédecine, autorisation du procureur de la République : le feu vert est donné pour cette première médicale mondiale d'une greffe de peau presque totale. 
Eric est " pelé́ à vif " pour donner sa peau à son frère. Après des mois d'incertitudes et de combats, Franck est sauvé. Les jumeaux ont vaincu la mort annoncée. Ils sont heureux, fiers, plus vivants que jamais. 
Une aventure humaine d'une rare intensité́, sur fond de prouesse médicale. 
Postface du professeur Maurice Mimoun.
 »

 

 


PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38