Vivement Dimanche Prochain // François Morel (12/05/2013)

Publié le : 10/05/2013 à 17h15

Vivement Dimanche Prochain // François Morel (12/05/2013)

Michel et son cultissime canapé rouge reçoivent François Morel, et autour d'eux: Laurent LUYAT, Rachida BRAKNI, Richard BERRY, Thierry NEUVIC, Kristin SCOTT THOMAS.

  • FRANÇOIS MOREL

Il y a 15 jours, il a obtenu le PRIX DE LA COMEDIE lors de la nouvelle cérémonie des Prix du Théâtre, pour la pièce  « LA FIN DU MONDE EST POUR DIMANCHE ». Un texte de François Morel à LA PEPINIERE THEATRE jusqu’au 22 juin.

François Morel est seul en scène . Il évoque une série de personnages.

François Morel

Le spectacle commence par un dialogue imaginaire avec Anna Karina dans « Pierrot le fou » qui lui demande « qu’est-ce que je peux faire ? »… Il interprète ensuite un grand père qui parle à son petit fils. Il évoque la vieillesse : « l’âge devient une dépendance ». Sa femme lui dit : « ce serait plus raisonnable que tu t’arrêtes de vieillir ! ». Il incarne ensuite une dame qui  s’adresse à Sheila. Il joue un reporter : « en duplex de Bethléem grâce aux moyens de France-Bleue Judée » : il commente la naissance du fils de Monsieur Dieu…
Il termine le spectacle sur l’évocation des liens qui l’unissent au public. Il écrit: « Je vis toujours des aventures avec le public. Ce sont de belles histoires fortes, passionnelles, qui sont importantes pour l’un et l’autre. Mais ce sont juste des rencontres d’un soir ».

LA « CARTE BLANCHE A FRANCOIS MOREL » à la PEPINIERE THEÂTRE

Depuis le mois de janvier et jusqu’au fin juin, la Pépinière Théâtre se consacre entièrement à l’œuvre et à l’univers de François Morel, à la fois théâtre et chanson.

La pièce « la Fin du monde est pour dimanche » s’inscrit dans le cadre de cette « Carte Blanche »…
Mais c’était aussi l’occasion pour François Morel de revisiter de vieux spectacles : il reprendra notamment son tour de chant « LE SOIR, DES LIONS » du 25 au 29 JUIN.

François Morel

  • LAURENT LUYAT

Pour son livre « LES COUPS DU SPORT », écrit avec Guillaume Botton, rédacteur en chef de télé-star.

Laurent Luyat

LE THEME : un livre sur « les coups de folie, les coups du sort, les coups durs » qui viennent surprendre le spectacle bien orchestré du sport… Il retrace et décrypte « 50 coups du sport ». Et distingue: les coups de folie, les coups tordus, les coups durs, les coups du sort, les coups de génie, les coups de blues, les coups de cœur…, en faisant appel aux témoins des faits , tels que Bernard Hinault, Jean-Michel Larqué, Stéphane Diagana…

Exemples :

Coup de folie 2006 : LE COUP DE BOULE DE ZIDANE 
Le 9 juillet 2006, en finale de coupe du monde, à la 109è minute, Zidane donne un coup de tête à l’italien Matérazi. Laurent LUYAT explique : « son état de nervosité s’explique par l’hospitalisation de sa mère… » et ajoute « cette attitude conforte la perte de repère et manque de respect qui gangrène notre société. Zidane a sa part d’ombre lui aussi… ».

Coup tordu : LE COMPLOT GLACIAL, Nancy KERRIGAN et Tonya HARDING
Lors des championnats américains de patinage artistique, la championne Nancy Kerrigan est agressée par un homme qui lui brise les jambes avec une barre de fer… On apprendra qu’il s’agit du garde de corps d’une autre patineuse Tonya Harding… « Tonya Harding détestait  celle qui l’empêchait de prendre sa revanche sur la vie ! »

Coup dur : 13 juillet 1967, Tom SIMPSON s’écroule dans le Ventoux
L’autopsie révèlera qu’il avait avalé des amphétamines. Laurent Luyat explique : « l’absorption de drogues n’explique pas tout. En effet, à cette époque, les ravitaillements en eau étaient interdits… ».

Coup de cœur : les JO de 1968 : LE POING LEVE DES ATHLETES AMERICAINS
Tommie Smith et John Carlos, les vainqueurs du 200m lèvent le poing lors de l’hymne national américain, afin de protester contre l’inégalité raciale. Laurent Luyat raconte :  «  ils ont été qualifiés de « nazis noirs »… Ils ont changé d’état 3 fois et ils sont restés au chômage 10 ans ! La femme de John Carlos s’est suicidée… ». Aujourd’hui, aux Etats-Unis, ils ont des statues !!!

LE DERNIER CHAPITRE du livre: LA VICTOIRE de YANNICK NOAH à Roland Garros en 1983... Il écrit : « Cette victoire symbolise une transmission de pouvoir au sein d’une même famille : de footballeur à tennisman puis de nombreuses années plus tard : de tennisman à basketteur ! »

  • THIERRY NEUVIC, RACHIDA BRAKNI ET RICHARD BERRY

Pour le téléfilm  « SILENCES D’ETAT », diffusé VENDREDI 17 Mai sur France 2 à 20h35. Réalisation Frédéric Berthe avec aussi Eric Caruso, Marc Citti, David PUJADAS dans son propre rôle de présentateur du 20h de France 2…

Brakni,Richard Berry,Thierry Neuvic

L’HISTOIRE : Le ministre de la santé vient de se suicider dans le bureau du Président de la République (Richard Berry)… Une conseillère en communication (Rachida Brakni) et un journaliste (Thierry Neuvic) mènent l’enquête sur les vraies circonstances du drame… Mais le drame laisse derrière lui un grand nombre de questions : Le Président a-t-il une maîtresse ? Est-ce un suicide politique ou un assassinat ? Sa mort est-elle motivée par un scandale de financement occulte ? Pourquoi l’armée poursuit-elle un jeune sans papiers africain ? 

RACHIDA BRAKNI est à l’affiche d’un film sorti mercredi 08 Mai « CHEBA LOUISA », de François Charpiat, aux côtés de Isabelle Carré et Byouna notamment…

Rachida Brakni

RICHARD BERRY sera à la rentrée, à l’affiche de la pièce « NOS FEMMES » de Eric Assous, aux côtés de Daniel Auteuil, au THEÂTRE DE PARIS…, dont il est aussi le metteur en scène…

  • KRISTIN SCOTT-THOMAS

Pour le film américain « ONLY GOD FORGIVES» de NICOLAS WINDING-REFNN (réalisateur qui avait obtenu la palme de la mise en scène à Cannes il y a 2 ans pour DRIVE ) avec Ryan Gosling. Ce film sera en compétition au Festival de Cannes.

Kristin Scott Thomas,Only god forgives,Ryan Gosling

Sortie le 22 Mai

L’HISTOIRE : Kristin Scott Thomas est à la tête d’une organisation criminelle américaine… Ses 2 fils sont exilés à Bangkok où ils gèrent tous les deux un trafic de drogue… Quand l’un de ses fils se fait tuer, elle débarque en Thaïlande afin de se venger !

Kristin Scott Thomas, avec Richard Berry , sera à l’affiche en septembre du film de Philippe Claudel « AVANT L’HIVER » avec également Daniel Auteuil.

Et pour l'humour: Olivier de Benoist, Les Chevaliers du Fiel et Mathieu Madenian

Retrouvez plus d'informations, après la diffusion de l'émission, sur  France2.fr

 


PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38