Vivement Dimanche Prochain // Isabelle Adjani (28/09/2014)

Publié le : 28/09/2014 à 19h45

Vivement Dimanche Prochain // Isabelle Adjani (28/09/2014)

Michel et son cultissime canapé rouge reçoivent Isabelle Adjani, et autour d'eux: Eric REINHARDT, Carmen MAURA, Niels SCHNEIDER, George OXLEY, Diana URBARRECHENA, Bruno VERJUS, Marc LAVOINE, BEN, Thierry GARCIA.

  • ISABELLE ADJANI

Elle revient au théâtre dans la pièce « Kinship »  de Carey Perloff (adapté en français par Séverine Magois), mise en scène de Julien Collet-Vlaneck, direction artistique d’Isabelle Adjani, musique d’Olivier Schulteis, avec aussi Carmen, Maura et Niels Schneider, présents sur le plateau.

kinship

Au THEATRE DE PARIS à partir du 21 octobre

Trois personnages : Elle (Isabelle Adjani), Lui (Niels Schneider) et La Mère (Carmen Maura).

Quelque part aux Etats-Unis, de nos jours…
Une femme et un homme plus jeune se rencontrent… Ils vont travailler ensemble dans le même magazine… La mère de LUI qui est aussi la meilleure amie d’ELLE ne sait pas que sa meilleure amie et son fils se sont rencontrés et sont attirés l’un vers l’autre…

  • ERIC REINHARDT

Son dernier livre « L’amour et les forets » est aux éditions Gallimard. C’est l’un des évènements de la rentrée littéraire.
La « 4ème de couverture » résume ainsi le roman : « le récit poignant d’une émancipation féminine, où la volonté d’être libre se dresse contre l’asservissement ».

eric reinhardt

Un livre écrit à la 1ère personne (c’est l’écrivain qui raconte…)… Un écrivain (Eric Reinhardt) reçoit une lettre d’une lectrice (Bénédicte Ombredane) qui lui explique combien son dernier livre l’a bouleversée… Il entrevoit alors que cette lectrice « fuit une  situation qui ne lui convient pas »… D’autres lettres et mails vont suivre. Elle lui explique pourquoi elle a adoré son livre : « il est donc possible d’inventer sa propre vie et qu’elle soit belle »… Ils finissent par se rencontrer dans un café du Palais-Royal et il apprend qu’elle est agrégée de français dans un lycée de Metz ; qu’elle est mariée et mère de famille, et qu’elle est humilié par son mari depuis des années… Elle est victime de violences psychologiques… 

  • GEORGE OXLEY et DIANA URBARRECHENA

Diana est photographe et styliste, George Oxley son compagnon depuis 20 ans, biologiste, spécialiste des sols et de microbiologie cellulaire. Il se présente comme un « spécialiste du sauvage », ce qu’il appelle « les herbes folles »
Ensemble ils publient le livre « Manifeste gourmand des herbes folles », sous-titré « se faire du bien en dégustant les plantes sauvages…» aux éditions du Toucan.

oxley

Il dit : « il faut se rouvrir à la biodiversité de nos ancêtres ». En effet, nos ancêtres consommaient des plantes sauvages depuis 8 millions d’années… Pourquoi en manger? Ces plantes procurent une meilleure vie… Une vie plus qualitative… Et plus de plaisir… Il faut donc les redécouvrir.

Diana illustre les livres de George Oxley.

Ainsi le livre « Saveurs sauvages de Ré » chez Icp - Vlad Tepes Editions, propose une « promenade gourmande des herbes folles de l’île », et les droits iront à la FONDATION BERNARD GIRAUDEAU dont l’objet est l’aide aux malades du cancer…

saveurs,ile de ré

Plus d’informations sur : http://www.fddbg.com/
fondation giraudeau

  • BRUNO VERJUS

Restaurateur à Paris, il a décidé d’ouvrir son propre restaurant dans le 12è à Paris après un parcours compliqué (chef d’entreprises, blogueur, critique gastronomique, auteur)…

verjus

La « philosophie » de sa cuisine : « la poésie, le sens de la précision, l’amour dans l’assiette, et surtout l’amour des producteurs. Je suis un restaurateur au service du « manger ». Il donne la primauté aux produits et aux artisans : « pour se nourrir, il faut donner son argent de préférence aux artisans… Cela donne du sens au monde ».
Ses menus changent chaque jour en fonction de ce que lui apportent les 150 artisans qui constituent son réseau… Il ne fait pas appel aux produits des grands groupes industriels, tout est produit pas la main de l’homme… Afin de mieux « respecter le vivant »…

  • MARC LAVOINE

Il joue dans le film « Papa  was not a rolling stone » le premier film de Sylvie Ohaillon, avec aussi Doria Achour, Aure Atika, Sylvie Testud, Attica Guedj, Pascale Arbillot, Soumaye Bocoum, Rabat Naït Ouféléa…

marc lavoine

Sortie le 8 octobre

Un film dédié « pour les Courneuviens d’hier et d’aujourd’hui… Et pour tous les enfants de la République »…

En 1986 et 1987,  à la Courneuve… Stéphanie (Doria Achour) grandit auprès d’une mère absente et d’un père brutal… Elle aime la lecture, sa grand-mère, la danse et Jean-Jacques Goldman… Elle est d’origine juive. Elle va essayer de quitter la cité pour mener une autre vie… Elle décide de s’envoler ! La clé pour le départ, c’est le bac mention très bien !

  • LIVRES et DVD PROPOSÉS PAR MICHEL

« La chair interdite » de Diane Ducret aux éditions Albin Michel.
diane ducret
NOTE DE L’EDITEUR
« Chair interdite depuis la naissance de la civilisation, le sexe des femmes nourrit les peurs des hommes, leur fournit plaisir et naissance, attise le désir autant que la haine. Tantôt exilé, maudit, conspué ou consacré, mutilé autant qu’embrassé, il aura toujours quelque chose à se reprocher. Il a dicté ses lois et ses désirs à l’histoire de l’humanité. Quand bien même certains hommes, certaines politiques ou religions tentaient de lui prescrire leurs volontés, leurs fantasmes, leurs interdits. »
Des sulfureuses déesses antiques à la découverte du Point G sous la menace des nazis, des malheurs de Voltaire face aux ceintures de chasteté, à la création de Playboy en passant par les tondues singulières de la Libération, Diane Ducret, l’auteur de Femmes de dictateur, raconte le sexe féminin. Un livre cru, troublant, passionnant : l’énigme d’une source de séduction et d’effroi enfin dévoilée. Le sommaire du livre fait entendre le ton très personnel d’une jeune femme « venue au monde tandis que Simone de Beauvoir s’éteignait […] persuadée que toutes les représentantes de ce sexe naissaient, comme moi, libres et égales en droits ou presque. » 

« Bluwal pionnier de la télévision » d’Isabelle Danel aux éditions Scrineo.
bluwal
NOTE DE L’EDITEUR
« Marcel Bluwal est le dernier géant du petit écran. Né en 1925, il a traversé le siècle. Son Dom Juan avec Michel Piccoli et Claude Brasseur, ses adaptations de Marivaux – avec Danièle Lebrun et Jean-Pierre Cassel, mais aussi le feuilleton Vidocq sont des chefs d’oeuvres incontournables. 
Sa vie est un roman, celui d’une époque. Il se souvient dans ce livre des jeudis, du Front Populaire, des actualités de première partie au cinéma, de la guerre et de ce que signifie être enfermé dans une chambre durant près de deux années, des débuts en fanfare de la télévision française, de l’ORTF… Il nous fournit en outre une foule d’anecdotes sur les secrets de tournage, de casting, etc.
Son regard sur le monde est acéré, sa passion de l’image intacte, sa parole abondante et passionnante.
 »

DVD « Le petit bougnat » film de Bernard Toublanc-Michel avec Isabelle Adjani (son tout premier rôle, elle avait à peine 13 ans) et Claude Amazan.
PETIT BOUGNAT,ADJANI

 Retrouvez d'autres informations, après la diffusion de l'émission, sur  France2.fr


PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38