Vivement Dimanche Prochain // Isabelle Mergault et Chantal Ladesou (20/01/2013)

Publié le : 18/01/2013 à 17h49

Vivement Dimanche Prochain // Isabelle Mergault et Chantal Ladesou (20/01/2013)

Michel et son cultissime canapé rouge reçoivent auprès d'Isabelle Mergault et de Chantal Ladesou: Francis Veber, Richard Berry, Emmanuelle Devos, Sandrine Kiberlain, Gérard Jugnot, Théo Friley, Juliette Lamboley.

L’opération « COUPS DE THEATRE SUR France Télévision »

Depuis une semaine, France télévision vit à l’heure du théâtre. Cette semaine ont été diffusées de nombreuses émissions consacrées au théâtre et plusieurs pièces ont été diffusées notamment SAMEDI 19 JANVIER sur France 2 : « à la française de Edouard Baer » et MARDI 15 JANVIER une pièce de Marivaux par la Comédie Française…

Toutes les formes de théâtre ont été représentées…

  • ISABELLE MERGAULT & CHANTAL LADESOU

 Pour la pièce « ADIEU, JE RESTE », au THEÂTRE DES VARIETES depuis le mois de septembre.

Une pièce d’Isabelle Mergault, mise en scène par Alain Sachs, avec Isabelle Mergault, Chantal Ladesou, Jean-Marie Lecoq et Jean-Louis Barcelona.

LE THEME : Un homme marié demande à sa maîtresse de tuer sa femme !

L’HISTOIRE :  l’amant de GIGI (Isabelle MERGAULT) lui demande de tuer sa propre femme BARBARA (CHANTAL LADESOU)… Lorsque Gigi arrive chez Barbara, elle n’ose pas l’assassiner car Barbara est vraiment « en détresse » ! Au lieu de la tuer, elle va lui venir en aide et la prendre en sympathie… Toutes les deux vont découvrir des secrets qu’elles ne connaissaient pas sur l’homme qu’elles ont en commun… 

  • GERARD JUGNOT et FRANCIS VEBER
    Cher trésor

Pour la pièce  « CHER TRESOR» au théâtre des NOUVEAUTES.

Une pièce de Francis Veber, mise en scène de Francis Veber, avec Gérard Jugnot, Alexandra Vandernoot, Michèle Garcia, Eric Le Roch, Philippe Béglia, Irina Ninova, Claude Brécourt.
LA PHRASE CLEF DE LA PIECE : « l’important c’est pas d’être riche, mais que les autres vous croient riches »

L’HISTOIRE : FRANCOIS PIGNON (Gérard Jugnot) est un chômeur de longue durée et sa femme l’a quitté… Il est devenu le gardien de la demeure d’un riche particulier qui va avoir un contrôle fiscal… Lorsqu’il rencontre l’inspecteur du fisc, Pignon lui dit : « Contrôlez-moi ! Si vous me contrôlez, on pensera que je cache quelque chose et je me remettrai peut-être à exister ». Il veut que tout le monde croit qu’il a des « milliards planqués au Liechtenstein ou au Costa Rica ! »

Immédiatement, il va susciter l’intérêt et la curiosité de personnages qui ne l’ont jamais remarqué ! Et notamment de son ex femme qui croit désormais qu’il est riche…

  • THEO FRILET et JULIETTE LAMBOLEY

Ils jouent dans les 2 épisodes du téléfilm « ROUGE BRESIL,  diffusés MARDI 22 et MERCREDI 23 JANVIER sur France 2.

Réalisation Sylvain Archambault, d’après le livre de l’académicien français Jean-Christophe Rufin (qui a obtenu le prix Goncourt en 2001 pour cet ouvrage…).

Une co-production franco-brésilienne tournée en France et au brésil

Avec aussi Stellan Skarsgard, Olivier Chantreau, Gisèle Motta, SagamoreStévenin, Bruno Wolkowitch, Didier Flamand, Agnès Soral

L’HISTOIRE : une histoire d’amour, de trahison et de conquête dans le Brésil du 16è siècle…

Nous sommes en 1550, sous le règne de Henri 2,  à l’époque où une expédition française part au Brésil afin de créer une colonie française… Elle est dirigéE par un explorateur / militaire,  Nicolas Durand de Ville-Gagnon (un personnage qui a vraiment existé…).

On assiste alors à la fondation de l’identité nationale brésilienne. Cette incursion française provoque la guerre avec le Portugal qui considère le Brésil comme une chasse gardée… Les français voulaient créer la colonie de « la France Antarctique », un royaume à part entière, avec la liberté de religion.

Cette expédition embarque plusieurs jeunes gens en tant qu’interprètes dont JUST (Théo Frilet)  et COLOMBE (Juliette Lamboley)…

Leur tante décide de les envoyer au Brésil (ils croient y retrouver leur père disparu : pour eux, c’est l’unique objet à ce voyage…)

Arrivés au Brésil, ils rencontreront les indiens natifs et des colons portugais arrivés 15 ans auparavant…

Ils débarquent sur l’actuelle côte de Rio de Janeiro. Les portugais contrôlent le commerce d’un bois précieux : le bois de brésil. Rapidement, les français s’affronteront avec les portugais pour le contrôle commercial de l’endroit. Les français recevront du renfort des protestants français ce qui provoquera des tensions religieuses comme en France à la même époque.

Le téléfilm soulève de nombreuses question : les excès de la colonisation, les conflits religieux, l’absurdité de l’intégrisme, le choc des cultures… 

  • SANDRINE KIBERLAIN, EMMANUELLE DEVOS et RICHARD BERRY
    Rue Mandar

Ils sont dans le film «RUE MANDAR», sous titre : « Pour que l’année soit douce… ».

Un film d’Idit Cébula, dédié à ses parents qui habitaient rue Mandar…  Avec aussi Emmanuel Bercot, Lionel Abélanski, Mehdi Nebbou, Micheline Presle, Jackie Berroyer et Michel Jonasz…

SORTIE MERCREDI 23 JANVIER

L’HISTOIRE : une famille se retrouve à l’occasion des funérailles de la mère… Un frère et deux sœurs vont se retrouver mais ils sont tous « sur les nerfs ». Ils ne savent pas quoi se dire, ni comment se dire leur affection… Au passage, ils renouent avec les coutumes de la religion juive. Ils vont déménager l’appartement de leur mère, situé rue Mandar à Paris dans le 2è arrondissement. Comme consigne, leur mère leur a dit : « ayez la joie éclatante et la peine discrète ». C’est aussi le moment de se souvenir des moments passés. Une question se pose : que faire de l’appartement de la rue Mandar qui représente beaucoup de souvenirs pour chacun…

En fait, ils sont tous infiniment tristes.

A l’occasion de ce décès, le frère et les deux sœurs vont-ils de déchirer ou bien resserrer les liens ?

Et pour l'humour: Eric Antoine, Mathieu Madenian

Retrouvez plus d'informations, après la diffusion de l'émission, sur  France2.fr


PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38