Vivement Dimanche Prochain // Jane Birkin (13/01/2013)

Publié le : 11/01/2013 à 17h15

Vivement Dimanche Prochain // Jane Birkin (13/01/2013)

son cultissime canapé rouge reçoivent auprès de Jane Birkin: Boris Cyrulnik, Alexandra Lamy, Natacha Polony, Aymeric Caron, Lambert Wilson, Charlotte Gainsbourg, Kate Barry, Lou Doillon.

Jane a interprété dans Vivement Dimanche « LES AMOURS PERDUES », paroles et musique : Serge Gainsbourg, une chanson de 1961, et  « COMIC STRIP »,  une chanson de 1967, créée par Serge Gainsbourg avec Brigitte Bardot. les 2 chansons sont extraites de l’album « Jane Birkin sings Serge Gainsbourg ».

Un double-album avec 23 chansons signées Gainsbourg, des chansons écrites par Gainsbourg pour Jane Birkin… Mais aussi pour d’autres artistes ou pour Gainsbourg lui-même. On peut citer ‘Requiem pour un con’, ‘Di Doo Dah’, ‘Amour des feintes’, ‘Comic Strip’, ‘les Dessous chics’, ‘la Gadoue’…
L’album a été enregistré avec quatre grands musiciens japonais, qu’elle a rencontrés en 2011, quand elle est allée chanter à Tokyo après le tsunami.

Elle reprend sur scène le répertoire de Gainsbourg.

Quelques dates :
-à CONFLANS le 15 JANVIER
- à CALUIRE le 17 JANVIER
- à MONACO le 9 FEVRIER
- à CLERMONT-FERRAND le 22 FEVRIER
- … et à Paris, SALLE PLEYEL le 1er MARS

  • Boris Cyrulnik

Son nouveau livre « SAUVE-TOI LA VIE T’APPELLE » raconte ses mémoires:  le récit du traumatisme de la mort de ses parents, de sa propre arrestation… Puis il expose une réflexion sur « la mémoire traumatique ».

  • Lambert Wilson

Il est dans le film «ALCESTE A BICYCLETTE » de Philippe Leguay, avec aussi Fabrice Luchini, Maya Sansa, Camille Japy, Ged Marlon, Stephan Wojtowicz, Josiane Stoleru, Christine Murillo.
SORTIE MERCREDI 16 JANVIER

L’HISTOIRE 
GAUTHIER (Lambert Wilson) est un célèbre comédien de série télé… Il interprète le Docteur Morange, un neuro chirurgien.
Il rend visite à SERGE (Fabrice Luchini) qui vit sur l’île de Ré, dans une maison de famille… Acteur, Il a quitté le monde du cinéma depuis 3 ans. Gauthier vient lui proposer de remonter sur les planches et de jouer Filinte dans « Le misanthrope ». Il souhaite aussi acheter une maison sur l’île de Ré… SERGE préfèrerait le rôle d’Alceste (le rôle le plus difficile du répertoire) qu’il travaille depuis 30 ans. Ils décident d’alterner les deux rôles et commencent à répéter pendant une semaine… Pour le convaincre il lui dit : « Tu sors du garage, tu n’as pas roulé pendant 3 ans et tu pars au quart de tour. Tu es une Rolls… ». Serge se donne une semaine pour voir s’il accepte la pièce ou pas. On apprend que Serge a traversé une grave dépression. Il est dégoûté par le métier : « pas d’amitié, pas de fidélité, pas de loyauté ». Ils vont se confronter violemment sur leurs idées sur le théâtre et Molière… Ils vont beaucoup s’engueuler… Ils vont être tour à tour dans la séduction, la cruauté, le sadisme, l’humiliation et la dépendance ». Gauthier va être « poussé dans ses retranchements » en se débarassant de toute hypocrisie et en libérant la colère qu’il a en lui. Gauthier avouera qu’il déteste l’île de Ré car il adore le soleil… Ils vont se lier d’amitié avec une jeune fille actrice porno et une habitante italienne de l’île de Ré. Serge va faire payer à Gauthier le fait qu’il soit venu le déranger…
Arriveront-ils à se mettre d’accord ? Leurs caractères vont-ils redevenir compatibles ? Leurs orgueils respectifs vont-ils faire capoter le projet ? Serge va-t-il se réconcilier avec le métier ?

  • Natacha Polony et Aymeric Caron

Ils sont les chroniqueurs vedette de l'émission « On est pas couchés » tous les samedis vers 23 h…

AYMERIC CARON vient présenter également son livre « NO STEACK » : un livre dédié à « tous les mangeurs de viande, des plus grands carnassiers aux carnivores occasionnels ».
Un jour, il arrête définitivement de manger de la viande après avoir vu un reportage de France 2 sur les abattoirs…
Il estime que « dans un futur proche, plus personne sur cette planète ne mangera de viande ».

  • Alexandra Lamy

Elle est dans la pièce  «  LA VENUS AU PHACOCHERE  », au théâtre de l’ATELIER depuis le 10 janvier.
Une pièce de Christian Siméon, mise en scène de Christophe Lidon avec un seul personnage : MISIA.
Une pièce « épistolaire », c'est-à-dire composée de lettres que le personnage principale, MISIA, envoie à ses amis. Ou bien de lettres qu’elle reçoit…

L’HISTOIRE :
A Paris en 1896… MISIA est l’égérie du Tout-Paris de la Belle Epoque, féministe avant l’heure… Elle est le modèle de Toulouse Lautrec, Bonnard, Vuillard et Renoir pour qui elle a beaucoup posé. Elle catalyse autour d’elle « les forces artistiques majeures du nouveau siècle ». Les peintres veulent tous qu’elle pose nue mais elle refuse ! Elle vit dans une liberté incroyable pour son époque. Son mari, Tadé, est le puissant éditeur de « la revue blanche » à laquelle ont collaboré les plus grands artistes de l’époque (Apollinaire, Proust, Bonnard, Lautrec…). Il va déclencher un grave scandale en publiant un article de l’écrivain Strinberg sur le thème de « l’infériorité de la femme »… Strindberg écrit que les femmes sont moins intelligentes que les hommes « parce que leur cerveau a moins de circonvolutions et que la matière grise est moins dense »...
Dans la correspondance de MISIA, on voit défiler tous les personnages de  la Belle Epoque: Alfred Jarry ( à l’époque de la création d’"Ubu Roi" ), la Belle Otéro, Sarah Bernhardt, Bergson, Proust, Léon BLum. C’est l’époque où les femmes abandonne progressivement le corset. Comme bon nombre de femmes de l’époque, Misia souhaite aussi s’émanciper et commencer à gagner sa vie (comme pianiste). Mais son mari estime que c’est à l’homme de gagner l’argent du foyer. Parallèlement, elle rencontre un richissime américain, propriétaire du théâtre de Paris,  qui la couvre de bijoux… Elle repousse ses avances tout en lui reprochant d’avoir une tête de phacochère ! Il lui envoie des colliers de perles, avec un rang de perles supplémentaires à chaque fois... Il lui dit « vous serez à moi avant le 8è rang de perles».
Va-t-elle succomber à cet homme si riche mais qui ressemble tellement à un phacochère ?

Et pour l'humour: Mathieu Madenian, Olivier de Benoist.

Retrouvez plus d'informations, après la diffusion de l'émission, sur  France2.fr


Agenda

Publié le : 23/09/2018 à 12h13

Vivement Dimanche Prochain 05 - 15h30


Lire la suite

Publié le : 23/09/2018 à 12h12

Vivement Dimanche 05 - 14h15


Lire la suite

Publié le : 16/09/2018 à 12h13

Vivement Dimanche Prochain 04 - 15h30


Lire la suite

Publié le : 16/09/2018 à 12h12

Vivement Dimanche 04 - 14h15


Lire la suite

Publié le : 09/09/2018 à 12h13

Vivement Dimanche Prochain 03 - 15h30


Lire la suite

Publié le : 09/09/2018 à 12h12

Vivement Dimanche 03 - 14h15


Lire la suite

Publié le : 02/09/2018 à 12h13

Vivement Dimanche Prochain 02 - 15h30


Lire la suite

PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38