Vivement Dimanche Prochain // Josiane Balasko (19/05/2013)

Publié le : 17/05/2013 à 17h15

Vivement Dimanche Prochain // Josiane Balasko (19/05/2013)

Michel et son cultissime canapé rouge reçoivent Josiane Balasko, et autour d'eux: Leny ESCUDERO, la Patrouille de France, Daniel CORDIER, Jules SADOUGHI.

  • JOSIANE BALASKO

Pour le film « DEMI-SŒUR », 8ème film de Josiane Balasko (après « Sac de nœuds », « Gazon maudit », « l’Ex-femme de ma vie », « Cliente » entre autres).

Avec Josiane Balasko, Michel Blanc, George Aguilar, Christine Murillo, Sarah Succo, Françoise Lépine, Grégoire Bauja, Souria Adèle…

SORTIE LE 5 JUIN

L’HISTOIRE:
ANTOINETTE (Balasko), 60 ans, handicapée mentale, vient de perdre sa maman. Elle est placée dans une institution d’où elle s’échappe car on n’accepte pas qu’elle garde avec elle sa tortue Totoche… Elle décide de retrouver son père mais entre-temps, elle découvre qu’elle a un demi-frère, PAUL (Michel Blanc), pharmacien à Angers, très misanthrope, chez qui elle débarque sans prévenir…
PAUL va-t-il accepter cette sœur encombrante qui va bouleverser son quotidien ? 

  • LENY ESCUDERO

Pour son livre « MA VIE N’A PAS COMMENCÉ».

Leny Escudero

Dans la préface il écrit : « Je suis émerveillé par ce qui m’est arrivé. Mais d’abord je me réveille en colère ».

Né en Espagne en 1932, fils de républicains espagnols réfugiés en France,  le livre commence par son arrivée à Paris en 1952 : il a 19 ans… Il se fait embauché comme manœuvre-terrassier. Un travail difficile qu’il fera plusieurs années. Il habite Belleville. Il sera naturalisé français. Un jour, il ressort de ses tiroirs des poèmes qu’il met petit à petit en musique… Sa sœur le convainc d’aller faire le tour des éditeurs. Ses 1ers textes : « Ballade à Sylvie », « Pour une amourette », « Rue de Belleville ». A l’époque il ne croit pas qu’il puisse devenir chanteur. Il continue de travailler sur les chantiers, tout en essayant de placer ses chansons le soir… Grâce à Canetti, il passe aux 3 Baudets en 1ère partie de Félix Leclerc. Il est accompagné par Jean Yanne qui est « pianiste accompagnateur » à l’époque. Il fait la connaissance de Raymond Devos, Pia Colombo, Les 3 Ménestrels, Juliette Gréco.
 Lorsqu’il enregistre son 1er disque, les dirigeants de Philips disent : « Voix blanche, chante faux, chanson désuètes, musique dépassée ». Dans l’escalier de Philips, il croise Boris Vian qui lui dit : « Vole-leur tout ce que tu peux ».
Ces chansons finissent par taper dans l’oreille d’Eddy Barclay : ils signent un contrat. Très vite, il passe à l’Olympia en « anglaise » de Sacha Distel.
Dans les années 70, il tournera dans « La femme flic » d’Yves Boisset, aux côtés de Miou-Miou.

En 2008, il accepte avec enthousiasme de participer à la tournée « Age Tendre » de Michel Algay.

  • LA PATROUILLE DE FRANCE

Sont présents le chef d’état major de l’armée de l’air, le Général d’Armée Aérienne DENIS MERCIER, le leader de la Patrouille de France 2013, le Commandant  RAPHAEL NAL (ATHOS 1).

La Patrouille de France, née en 1953, a 60 ans cette année. Elle a son siège à la base 701 de Salon de Provence.
Quelques parrains : Alain Delon, Jean-Claude Killy, Albert 2 de Monaco, David Douillet, Carla Bruni, Michel Drucker, et l’an dernier le rugbyman Thierry Dussautoir.

Les valeurs véhiculées par la Patrouille de France :
- l’excellence,  c'est-à-dire le savoir faire des spécialistes de la Patrouille de France
- l’esprit d’équipe, la cohésion, le patriotisme et la générosité (la participation régulière à des opérations humanitaires)
- la patrouille de France est un « vecteur de recrutement » de qualité pour l’armée de l’air
- elle est aussi un « ambassadeur du patrimoine national français »

LES EVENEMENTS A RETENIR
- Les 25 et 26 mai à Salon de Provence : un meeting aérien célèbrera les 60 ans de la Patrouille de France, à la base 701

LE DISPOSITIF France 2 :
Samedi 25 mai: 3h de direct à partir de 14h55 pour le grand show anniversaire de la Patrouille en plateau et à Salon de Provence, avec Marie Drucker, Pierre Servant, Loïc de la Mornais, Clovis Cornillac, des anciens pilotes, et parrains…  Avec également la participation des formations étrangères : les Diables Rouges belges, les Chevaliers russes et les Red Arrows anglais.

- Le 29 juin à Porto-Vecchio lors de l’étape de la 100è édition du Tour de France, il y aura une démonstration de l’équipe de voltige et de la Patrouille de France

- le 14 juillet : lors du défilé du 14 juillet, la Patrouille de France sera un des thèmes cette année

- la Patrouille de France est aussi associée à l’année « Marseille capitale européenne de la culture »

- UN DVD réalisé par Eric Magnan sera en vente pour le Salon du Bourget  dès le 17 juin
La Patrouille de France

- UN LIVRE  sortira en septembre

Compose La Patrouille de France 2013 :
ATHOS 2 : le capitaine OLIVIER BLANC-TAILLEURS, intérieur gauche
ATHOS 3 : le capitaine HERVE AUBERT, intérieur droit
ATHOS 4 : le commandant JEAN-MICHEL HERPIN, charognard et futur leader de la patrouille de France 2014
ATHOS 5 : le capitaine GUILLAUME SMETS, extérieur gauche
ATHOS 6 : Le capitaine VINCENT PLANTIER, extérieur droit
ATHOS 7 : le capitaine PHILIPPE CASTAGNET, leader solo
ATHOS 8 : le capitaine WILLIAM LEROY, second solo
ATHOS 9 : le capitaine ANTOINE HAUSER, remplaçant
Le lieutenant MATHIEU MAREZ, adjoint au chef des services techniques
Le sergent-chef BENJAMIN DE BERMONT, mécanicien « vecteur »
Le sergent JULIE GRUCHY, mécanicienne du leader de la patrouille de France

  • DANIEL CORDIER ET JULES SADOUGHI

Pour  « ALIAS CARACALA », un téléfilm de Alain Tasma, avec comme sous-titre : « Au cœur de la Résistance ». Ecrit par Raphaele Valbrune, Daniel Cordier et Georges-Marc Benamou, d’après le livre de souvenirs de Daniel Cordier « Alias Caracala ». Avec Jules Sadoughi, Eric Caravaca, Lou de Laage, Nicolas Marié, Patrice Juiff, Julie Gayet entre autres…

Daniel Cordier

Diffusion SAMEDI 25 et DIMANCHE 26 MAI prochains sur France 3 à 20h35

JULES SADOUGHI joue DANIEL CORDIER.
Juin 1940, Daniel Cordier, 20 ans,  vit dans le Sud Ouest. Il milite à l’Action Française, un parti politique nationaliste, d’extrême droite, monarchiste et anti germanique. Il croit en Pétain, il est antisémite et il crie « à bas la République »… Il est catastrophé lorsque Pétain demande l’Armistice : il veut continuer à combattre l’Allemagne. Il estime que Pétain a trahi. Il décide de continuer la lutte en Afrique mais il se retrouve en Angleterre où il suit des cours militaires. Il y rencontre Raymond Aron et Stéphane Hessel. Il est ensuite envoyé en France, avec une pilule de cyanure dans la poche en cas de capture. Il choisit le pseudo de « Alain » en référence au philosophe. En 1942, il rencontre un personnage mystérieux qu’il ne connaîtra que sous le pseudo de REX (Jean Moulin / Eric Caravaca) dont il devient le secrétaire. Jean Moulin, lui, est républicain…
Daniel Cordier va déchiffrer les messages, tenir la comptabilité, distribuer l’argent et surtout « remplacer Jean Moulin lorsqu’il s’absente ».

LA MISSION DE JEAN MOULIN:
Il est envoyé en France par le Général de Gaulle pour « unifier les différents mouvements de Résistance » et créer ainsi une armée secrète unique. Il réussira à créer un « conseil de la Résistance ». Entre-temps, Jean Moulin initie Cordier à la peinture abstrait, notamment Kandinsky.
Après guerre, Daniel Cordier deviendra un des plus importants marchands d’art de Paris.

L’EPILOGUE:
Juin 1943, Jean Moulin est arrêté sur dénonciation… Il est torturé par Klaus Barbie et il meurt dans le train qui l’emmène en Allemagne. Klaus Barbie sera condamné par la justice française en 1987.

Et pour l'humour: Olivier de Benoist, Roland Magdane et Mathieu Madenian

Retrouvez plus d'informations, après la diffusion de l'émission, sur  France2.fr


PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38