Vivement Dimanche Prochain / Marina Carrère D'Encausse (22/11/2015)

Publié le : 20/11/2015 à 10h55

Vivement Dimanche Prochain / Marina Carrère D'Encausse (22/11/2015)

Michel et son cultissime canapé rouge reçoivent Marina Carrère D'Encausse, et autour d'eux: Carole BOUQUET, Valérie KARSENTI, François DAMIENS, Patrice DUHAMEL, Simon ABKARIAN, Constance DOLLE, BEN & Arnaud TSAMERE, JARRY.

  • MARINA CARRERE D’ENCAUSSE

Sur France 5, elle présente toujours avec Michel Cymes « Le magazine de la santé » de 13h30 à 15 h en direct tous les jours.
cymes,d'encausse
Elle présente aussi « Allo docteur » à 14h30, ainsi que « Enquête de Santé », un mardi par mois à 20h35.

Elle présente aussi le documentaire du mardi soir « Le monde en face ». La prochaine émission du mardi 24 novembre 20h40 est intitulée : « Au nom des femmes, en finir avec la violence ».

femmes,d'encausse
Sera d’abord diffusé un documentaire : « Violences Conjugales », qui sera suivi d’un débat, animé par Marina…

Par ailleurs, son roman « Une femme blessée », parait prochainement en Poche bientôt.
marina carrere d'encausse
L’histoire : De nos jours, au Kurdistan irakien, à Souleymanié, dans une région qui est en guerre depuis 30 ans… Une jeune femme, Fatimah arrive à l’hôpital : elle souffre de graves brulures dues à du kérosène enflammé.
Elle est victime d’un « crime d’honneur »…  Ce sont des crimes perpétrés en réaction à un « comportement perçu comme ayant apporté le déshonneur à une famille ». Chaque année 5000 femmes sont ainsi tuées ou torturées, au nom de l’honneur : elles sont le plus souvent empoisonnées, égorgées, fusillés, étranglées ou encore arrosée d’essence et brûlées.

  • PATRICE DUHAMEL

Son livre écrit avec Jacques Santamaria « Jamais sans elles » est aux éditions Plon.

duhamel,santamaria

Le sous-titre : « Des femmes d’influence pour des hommes de pouvoir ».

Le postulat : « Derrière chaque grand homme, se cache une femme ». C’est-à-dire une mère, une épouse, une sœur, une grand-mère… Le point commun des mamans, notamment : « elles transmettent une ambition à leur fils, voire une obsession… Elles insufflent une énergie ».

NOTE DE L’EDITEUR
« Qu'y a-t-il de commun entre Yvonne de Gaulle, Adelaïde Jaurès, Jeanne Blum, Marie-Louise Chirac, Charlotte Badinter et la princesse Mathilde Bonaparte ? Elles confirment toutes l'adage populaire qui nous dit que derrière chaque grand homme se cache une femme. Qui connaît par exemple l'influence réelle d'Yvonne de Gaulle auprès de son mari, notamment pour l'autorisation de la pilule contraceptive ? Ou encore la complicité étonnante et peu connue entre Tante Yvonne et André Malraux ? Sait-on que la femme la plus influente dans la vie de François Mitterrand, celle qui lui a appris à aimer charnellement la France, fut sa grand-mère " Maman Ninie " ? Le rôle de Claude Chirac auprès de son père est connu mais sait-on qu'Elisabeth de Gaulle a souvent influencé son Général de père ? Et que dire de Liliane Marchais, la militante communiste au soutien indéfectible ; de Denyse Seguin, à qui son fils Philippe vouait un véritable culte ; ou encore de Michelle Auriol, la première des Premières dames à avoir joué un rôle politique réel ? De Napoléon à Valls en passant par Giscard, Badinter, Juppé, Jospin, Bayrou, Sarkozy ou Hollande, quelle aurait été leur carrière politique sans leur mère, ces femmes qui les ont façonnés et épaulés dans leurs combats ? Aucun de ces hommes n'aurait franchi les étapes les conduisant au pouvoir sans ces femmes dont la vie nous est racontée ici et qui offrent un éclairage original sur l'histoire politique française. »

  • CAROLE BOUQUET et VALERIE KARSENTI

Elles jouent dans la pièce « Home » de l’auteur anglais David Storey, mise en scène par Gérard Desarthe, au THEATRE DE L’ŒUVRE, avec aussi Pierre Palmade, Vincent Deniard, et Gérard Desarthe.

home,carole bouquet,palmade,karsenti

L’histoire : en Angleterre, deux Hommes (Gérard Desarthe et Pierre Palmade)… Nous sommes peut-être en fin de matinée, avant le déjeuner… Ils parlent en échangeant des banalités sur la météo, leur passé et sur leur quotidien… Au début, on ne sait pas où ils sont… Apparemment, ils attendent leurs femmes…
Puis, entrent Kathleen (Caroles Bouquet) et Marjorie (Valérie Karsenti)…

  • FRANCOIS DAMIENS

Il joue dans le film « Les Cowboys » de Thomas Bidegain avec Finnegan Oldfield (le fils), Agathe Drone, Antoine Chappey et l’acteur américain John C.Reilly… Musique de Raphael.

cowboys,damiens

Sortie le 25/11/2015

L’histoire :Dans le Nord de la France en 1994… Quelques années avant le 11 septembre 2001 et l’effondrement des Tours du World Trade Center… Alain (François Damiens) est un père de famille sans histoire… Il a une fille adolescente et un jeune fils… Il est passionné par « l’ambiance country » et il adore, le weekend, participer à des rassemblements western, habillé en cowboy…
un soir, sa fille de 16 ans, ne rentre pas… Alain panique…Il pense à un enlèvement… En menant l’enquête, il s’aperçoit qu’il ne connaissait pas toute la vie de sa fille… Il apprend qu’elle ne parlait plus à ses copines, qu’elle avait arrêté le sport… Et qu’elle avait un petit ami Ahmed de 18 ans, qui va s’avérer être un « musulman radicalisé »…
Le film s’achève en 2011, juste avant l’émergence de l’Etat Islamique.

SOS DJIHADISME : le gouvernement français a mis en place un numéro vert et un site internet, pour les familles concernées…

Un numéro Vert : 0 800 00 56 96

www.stop-djihadisme.gouv.fr

1683 français sont partis en Syrie. 134 ressortissants français sont présumés morts et le plus souvent des adolescents. Dans la plupart des cas, les familles n’ont rien vu venir…

  • SIMON ABKARIAN et CONSTANCE DOLLÉ

Ils sont les personnages principaux de la série « Malaterra » réalisé par Jean-Xavier de l’Estrade et Laurent Herblet et dont les épisodes 3 et 4 de la série sont diffusés mercredi 25 novembre sur France 2 (8 épisodes en tout).

malaterra

D’après la série anglaise, « Broadchurch » diffusée sur France .

Attention, ce n’est pas le même assassin que dans la version anglaise !

Avec Nicolas Duvauchelle, Louise Monnot, Yves Alonso, Béatrice Dalle, Catherine Hiégel, Florence Thomassin, Michael Grégorio…

L’histoire : En Corse de nos jours, dans la ville de Malaterra… Le capitaine de gendarmerie Thomas Rotman (Simon Abkarian) va enquêter sur l’assassinat d’un enfant… Qui a tué le petit Nathan et pourquoi ? Il est aidé dans son enquête par sa collègue l’adjudant-chef Karine Marchetti (Constance Dollé).

  • JARRY

En tournée actuellement , il sera les 12 et 13 mars prochain à la CIGALE avec son spectacle « Atypique ».

jarry

  • LIVRES PRESENTES PAR MICHEL

« Nos dimanches soirs » de Jérôme Garcin aux éditions Grasset.
jérôme garcin
NOTE DE L’EDITEUR
« Doyenne de toutes les émissions de radio en Europe, Le Masque et la plume, diffusée le dimanche soir sur France Inter, fête, en novembre 2015, ses 60 ans. Avec le temps, ce programme culturel, où des critiques débattent de littérature, de cinéma et de théâtre, est devenu une mythologie française.
Pour célébrer cet anniversaire, Jérôme Garcin, qui anime Le Masque depuis vingt-six ans, en raconte l’étonnante destinée sous la forme d’un abécédaire : Artisanat, Bastide, Charensol, Cinéma, Générique, Méchanceté, Polac, Tournées, Vaches, Verbatim, Xanax ou Zeugma sont autant de manières de découvrir les secrets de l’émission, de sa fabrication et de son exceptionnelle longévité.
Nos dimanches soir est surtout un récit littéraire où l’écrivain raconte sa propre histoire dans le miroir de ce Masque qui lui ressemble et de cette plume qui le définit.
 »

« Mémoires d’un arythmique » de Guillaume Durand aux éditions Grasset.
guillaume durand
NOTE DE L’EDITEUR
« Bien sûr, Guillaume Durand a rencontré « tout le monde », les plus grands fauves de la politique et du monde des affaires, de la musique et du sport, comme en témoignent mille scènes émouvantes, tragiques ou drolatiques de ce livre… mais les amateurs de mémoires classiques de journaliste peuvent passer leur chemin.
Enfant d’un pays à la périphérie de la gloire, appartenant à cette génération approximative dont les drames n’ont été que des meurtres de couloirs,  biberonnée au rock et à la peinture puis droguée à l’opium de la politique et du divertissement avant d’être speedée au sacre de l’argent fou, il raconte à sa manière déjantée, littéraire et mélancolique,  les rêves perdus d’une jeunesse, la grandeur perdue d’une culture… et son  apocalypse intime où se reflète celle d’une époque.
De Sierra Leone à Beyrouth, de Shangaï au Congo, quel est ce fantôme qui harcèle l’auteur de messages anonymes, ravivant les blessures intimes de l’enfance ?
« Mon cœur s’est un jour brutalement emballé. Je suis devenu comme presque un million de Français : un arythmique, c'est-à-dire un type qu’on prend pour un hypocondriaque ou un condamné » : bienvenue dans ces Mémoires arythmiques où les fils d’une histoire personnelle tissent peu à peu la tapisserie de notre aventure collective.
 »

 

 


Agenda

Publié le : 16/12/2018 à 10h15

Vivement Dimanche Prochain 17 - 15h30


Lire la suite

Publié le : 16/12/2018 à 10h00

Vivement Dimanche 17 - 14h15


Lire la suite

Publié le : 09/12/2018 à 10h15

Vivement Dimanche Prochain 16 - 15h05


Lire la suite

Publié le : 09/12/2018 à 10h00

Vivement Dimanche 16 - 14h20


Lire la suite

Publié le : 02/12/2018 à 10h15

Vivement Dimanche Prochain 15 - 15h30


Lire la suite

Publié le : 02/12/2018 à 10h00

Vivement Dimanche 15 - 14h15


Lire la suite

Publié le : 01/12/2018 à 16h29

Le grand show de l'humour, FR2, 21h


Lire la suite

PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38