Vivement Dimanche Prochain // Maxime Le Forestier (21/04/2013)

Publié le : 19/04/2013 à 17h15

Vivement Dimanche Prochain // Maxime Le Forestier (21/04/2013)

Michel et son cultissime canapé rouge reçoivent Maxime Le Forestier, et autour d'eux: François MOREL, Erik ORSENNA, Pierre ARDITI et Julie FERRIER.

  • MAXIME LE FORESTIER

Diffusion du CLIP du titre « LE P’TIT AIR » une chanson signée Maxime le Forestier et Julien Clerc, extraite du nouvel album « Le cadeau ».

Il s’agit de son retour après 5 ans de silence discographique, et de son 15ème album.

SORTIE le 25 AVRIL

Maxime Le Forestier

Il se compose de 10 nouvelles chansons dont la plupart des textes ont été écrits par Maxime Le Forestier lui-même. Il réunit aussi les signatures, entre autres, de Julien Clerc, Jacques Weber, Claude Lemesle, Manu Galvin, un duo avec Camille…

Actuellement en TOURNEE, il sera au CASINO DE PARIS du 26 au 28 SEPTEMBRE.

Maxime Le Forestier

  • ERIC ORSENNA

Il vient d’écrire « LA FABRIQUE DES MOTS », avec comme sous-titre  « La grammaire d’Erik Orsenna est une chanson douce ». Illustrations de Camille Chevrillon.

Erik Orsenna

Ce livre clôt une série d’ouvrages poétiques sur le thème de la langue française avec notamment un livre sur le subjonctif, « Les chevaliers du subjonctifs », et un sur les accents, « La révolte des accents »… Avec toujours la même héroïne : Jeanne, une petite fille …
Dans ce nouveau conte, Jeanne s’interroge : « Comment  fabrique- t’on les mots ? ». L’auteur pose aussi une interrogation : « Nous avons créé les mots. Et si les mots à leur tour nous inventaient ? »
 Jeanne raconte l’histoire de son pays  où le dictateur, estimant que les habitants parlent trop, décide d’interdire les mots inutiles. En fait il n’autorise que 12 mots. Mais les mots interdits vont se rebeller !

Eric Orsenna écrit : « les hommes créent les mots qui à leur tour créent les hommes (…) Par exemple, que serait l’amour sans mots d’amour ? ».

  • FRANçOIS MOREL

Pour la pièce  « LA FIN DU MONDE EST POUR DIMANCHE » , un texte de François Morel,  à LA PEPINIERE THEATRE jusqu’au 22 juin.

François Morel
François Morel est seul en scène. Il évoque une galerie de personnages.
Le spectacle commence par un dialogue imaginaire avec Anna Karina dans « Pierrot le fou » qui lui demande « qu’est-ce que je peux faire ? »…
Il interprète un grand père qui parle à son petit fils. Il évoque la vieillesse : « l’âge devient une dépendance ». Sa femme lui dit : « ce serait plus raisonnable que tu t’arrêtes de vieillir ! ». Il ajoute : « Et puis j’ai pris du ventre comme on prend de l’importance ».
Il incarne ensuite une dame qui  s’adresse à Sheila ! Elle lui dit : « Sheila, tu ne me connais pas et pourtant je suis comme toi ! Je chante Les Rois Mages en buvant mon Rivesalte ! ».
Il joue un reporter : « En duplex de Bethléem grâce aux moyens de France-Bleue Judée ». Il commente la naissance du fils de Monsieur Dieu.
Il termine le spectacle sur l’évocation des liens qui l’unissent au public : « Je vis toujours des aventures avec le public. Ce sont de belles histoires fortes, passionnelles, qui sont importantes pour l’un et l’autre. Mais ce sont juste des rencontres d’un soir ».

  • PIERRE ARDITI ET JULIE FERRIER

Pour le film «LA FLEUR DE L’AGE », un film de Nick Quinn.

Avec aussi Jean-Pierre Marielle, Audrey Fleurot, Artus de Penguern, Pierre Vernier entre autres…

Arditi

SORTIE LE 1ER MAI

L’HISTOIRE
GASPARD (Pierre Arditi) un producteur télé « d’un certain âge » est obligé d’accueillir son père chez lui. La cohabitation s’avère très difficile. Jusqu’au jour où il engage une jeune slovène ZANA (Julie Ferrier) qui va s’occuper merveilleusement de son père, en tant qu’aide-ménagère. Sa présence chez ces deux hommes, confrontés chacun au problème de l’âge, va être magique… Grâce à elle, le fils et le père vont se redécouvrir et s’apprécier à nouveau et redevenir complices.

Et pour l'humour: Olivier de Benoist, Mathieu Madenian et Anne Roumanoff.

 Retrouvez plus d'informations, après la diffusion de l'émission, sur  France2.fr

 


PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38