Vivement Dimanche Prochain // Michel Fugain (01/03/2015)

Publié le : 01/03/2015 à 19h45

Vivement Dimanche Prochain // Michel Fugain (01/03/2015)

Michel et son cultissime canapé rouge reçoivent Michel Fugain, et autour d'eux: Marc JOLIVET, Les Chevaliers du Fiel, Mélanie THIERRY, Stanley WEBER, Colette FERRAT, Laetitia CASTA, Hugh JACKMAN, Sigourney WEAVER.

  • MICHEL FUGAIN

Son album « Michel Fugain et le projet Pluribus » est sorti il y a quelques mois…

L’idée du « Projet Pluribus » est né il y a 2 ans. Michel Fugain a rassemblé 11 membres, musiciens : Julien Agazar, Pierre Bertrand, Bruno Bongarçon, Yvan Della Vall, David Fall, Guillaume Farley, Dominique Fidanza, Line Kruse, Abraham Mansfarroll, Bertrand Papy et Michel Feugère un ancien du Big Bazar.

Ils interprètent ensemble de nouvelles chansons et de nouvelles versions de ses succès anciens comme « La fête », « Les sud-américaines », ou « Chante »…

En TOURNEE pendant toute l’année 2015, il sera les 7 et 8 mars aux FOLIES BERGERE…

michel fugain

  • COLETTE FERRAT

Son livre « Jean, un homme qui chante dans mon coeur » est aux éditions Michel Lafon.

colette ferrat,jean ferrat

Jean Ferrat nous a quittés, à l’âge de 79 ans, le 13 mars 2010 à Aubenas, dans l’Ardèche qu’il aimait tant…
Le livre commence sur une évocation de son village d’Antraigues-sur-Volane, dans les Cévennes ardéchoises… Il écrivait : « je crois bien que j’y vivrai toujours ». Colette écrit : « Jean y avait trouvé une vie simple qui lui convenait ». Elle rappelle qu’il a écrit « La montagne » sur un coin de table du bistrot ; il aimait jouer aux boules sur la place du village ; il aimait les chiens Oural, Machu-Pichu, Java ; il se mobilisait pour toutes les causes, notamment celles des femmes… Elle rappelle qu’il était un gastronome qui aimait les grands restaurants. Un chapitre est consacré aux amis, notamment à Gérard Meys : 60 ans d’amitié…

Un album hommage vient de sortir « Des airs de liberté » initié par marc lavoine avec aussi: Cali, Zebda, Dionysos, julien Doré, Patrick Bruel, Catherine Deneuve, Benjamin Biolay, Raphaël, Patrick Fiori, Grégoire, Sanseverino, Hubert-Felix Thiephaine, Natasha St Pier, Patricia Petitbon.

jean ferrat

  • LIVRES PRESENTES PAR MICHEL

« Barabara trait pour trait », Paroles de scène, dessins de Guy Papin aux éditons Joe.
barbara

NOTE DE L’EDITEUR
« Cet album exceptionnel rassemble une cinquantaine de dessins de Guy Papin, sélectionnés parmi les plus représentatifs de son travail sur Barbara et les plus évocateurs de la chanteuse. Ces portraits, qui saisissent l'artiste dans ses poses les plus fameuses et qui rendent toute la force de son personnage, sont accompagnés de citations inédites de Barbara, retranscrites lors de plusieurs concerts donnés au théâtre Mogador, au printemps 1990. Ces « paroles de scène », adressées par l'artiste à son public, n'avaient jamais été publiées auparavant. En ce sens, elles constituent de véritables documents pour la connaissance de Barbara, de son art et de son rapport à son « seul amour » »

« De Fernand à Sylvia, Tradition & innovation en terre d’Ardèche » de Claude Fougeirol et Sylvette Béraud-Williams, préface de Pierre Rahbi aux éditions Plumes d’Ardèche.
tradition,innovation


NOTE DE L’EDITEUR
« Plus qu'une simple balade en Ardèche ou la restitution du parcours de deux auteurs, ce livre à l'ambition de faire partager au travers d'un kaléidoscope de quelques soixante et dix rencontres, des savoirs-faire, des expériences s'inspirant parfois de celles des anciens, mais aussi des instants et parcours de vie qui évoquent, à petites touches, l'évolution de ce pays, et les infinies ressources d'ingéniosité, de persévérance et d'imagination de ceux qui l'ont vécu ou qui le réinventent actuellement. Un ouvrage où le lecteur, selon son envie, pourra composer son propre cheminement et saisir, au gré des images et des textes en miroir ou complémentaires, la petite note optimiste d'un rural en pleine mutation. »

 « Helmut Berger, autoportrait » propos recueillis par Holde Heuer aux éditons Séguier.

helmut berger

NOTE DE L’EDITEUR
« Helmut Berger fut considéré comme « le plus bel homme du monde ». Luchino Visconti lui fit interpréter des rôles inoubliables aux côtés de Romy Schneider, Elizabeth Taylor, Charlotte Rampling ou Burt Lancaster, des prestations inscrites dans la légende du cinéma. Entre l’acteur et le cinéaste, se noua une relation ô combien passionnelle. À la mort du metteur en scène italien en 1976, la carrière d’Helmut Berger décéléra brutalement ; personnalité cinématographique incontournable des années fastes, interprète de personnages sulfureux, fêtard invétéré, Berger finit par être victime de son image et de ses excès. Revenu de ses tourments, l’acteur autrichien se regarde dans un miroir autant que dans les souvenirs. Le résultat en est cette autobiographie épicée, sauvage, où Helmut Berger transgresse tous les tabous. »

« Francofolies 1987 à 2014 » de Gérard Manset aux éditons Filigranes.

francofolies

NOTE DE L’EDITEUR
« "On se croit en Amérique du Sud, mais ce n’est pas l’Amérique du Sud, pas non plus La Havane. Rues de pierres blanchies taillées à la façon du xve siècle, mais ce n’est pas le xve siècle, seulement 2014 et La Rochelle.
J’ai eu une nuit très agitée, ou plutôt habitée, mais de façon insolite, lourde, épaissie par les couches de ce qui poursuit chacun et ne s’établit, paradoxalement, que lorsque chacun dort – ou croit dormir.
D’ailleurs, au cours de cette même nuit, au centre géographique (si l’étendue était unité de temps) de cette même nuit, est arrivée une aventure : j’entendais du bruit ; quelques coups frappés à la porte, croyais-je, ou bien à celle d’une chambre mitoyenne, puis, éveillé, me tournant sur mon drap, cherchant du frais, m’étant relevé dans la pénombre, le presque noir, j’ouvrais la porte de la salle d’eau. À droite, deux planches comme une penderie démise ; à gauche, le bassin de la baignoire, mais ni ces planches ni cette baignoire n’étaient les éléments où je savais m’être nettoyé la veille, soit quelques heures plus tôt. [...]" Extrait du texte de Gérard Manset. »

 

Retrouvez d'autres informations, après la diffusion de l'émission, sur  France2.fr

 


Agenda

Publié le : 23/09/2018 à 12h13

Vivement Dimanche Prochain 05 - 15h30


Lire la suite

Publié le : 23/09/2018 à 12h12

Vivement Dimanche 05 - 14h15


Lire la suite

Publié le : 16/09/2018 à 12h13

Vivement Dimanche Prochain 04 - 15h30


Lire la suite

Publié le : 16/09/2018 à 12h12

Vivement Dimanche 04 - 14h15


Lire la suite

Publié le : 09/09/2018 à 12h13

Vivement Dimanche Prochain 03 - 15h30


Lire la suite

Publié le : 09/09/2018 à 12h12

Vivement Dimanche 03 - 14h15


Lire la suite

Publié le : 02/09/2018 à 12h13

Vivement Dimanche Prochain 02 - 15h30


Lire la suite

PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38