Vivement Dimanche Prochain // P.Arditi et E.Bouix (06/09/2015)

Publié le : 04/09/2015 à 11h33

Vivement Dimanche Prochain // P.Arditi et E.Bouix (06/09/2015)

Michel et son cultissime canapé rouge reçoivent Pierre Arditi et Evelyne Bouix, et autour d'eux: Samuel LE BIHAN, Lionel ASTIER, Audrey DANA, Laurent LAFITTE, Tatiana DE ROSNAY, Amanda STHERS, Les Chevaliers du Fiel, BEN & Arnaud TSAMERE, Laurent GERRA.

  • PIERRE ARDITI ET EVELYNE BOUIX

Ils jouent dans la pièce « Le Mensonge » de Florian Zeller, mise en scène par Bernard Murat, au Théâtre  Edouard 7, et aux côtés de Jean-Michel Dupuis et Josiane Stoleru.

Cette nouvelle pièce marque les 50 ans de carrière de Pierre Arditi.

L’histoire : Deux couples d’amis, Alice et Paul (Arditi/Bouix) et Michel et Laurence (Josiane Stoleru et Jean-Michel Dupuis) se retrouvent pour diner…
Dans la rue, Alice surprend Michel le mari de sa meilleure amie Laurence avec une autre femme…

Doit-elle dire la vérité à Laurence ? Ou bien se taire ? Son mari Paul  lui conseille de se taire absolument !
Mais pourquoi donc Pierre Arditi défend-t-il le mensonge avec autant de véhémence ? A-t-il lui-même quelque chose à cacher ? Les autres personnages de la pièce sont-ils au-dessus de tous soupçons ?
La morale : « Toute vérité n’est pas bonne à dire… A moins que ce ne soit l’inverse ! » et  « Les gens ont-ils vraiment envie qu’on leur dise la vérité ??? ».

  • AMANDHA STHERS

Son roman « Les promesses » est aux éditions Grasset.

amanda sthers

Il s’agit de son 10è roman, après « Chicken Street », « Dans mes yeux » et « Le vieux juif blonde ».

Le thème : Les hommes… La rapidité du temps qui passe… La vie ne se présente jamais comme on l’attend… En mieux ou en moins bien… Comment un homme peut-il se  débarrasser des promesses dont nous sommes bercés depuis notre naissance…

L’histoire : Un portrait d’homme, l’histoire d’Alexandre qu’on appelle Sandro… Il raconte sa vie « dans le tamis de ses souvenirs ».
Que raconte-t-il sur lui-même ? Il va d’abord se définir comme « un enfant grave, un adolescent chargé un homme en prison dans ses certitudes. Et me voilà vieux, léger et déraisonnable »…

NOTE DE L’EDITEUR
« La vie, en général, n’en finit pas de faire des promesses qu’elle prend plaisir, ensuite, à ne pas tenir – et telle est bien l’histoire d’Alexandre, le héros de ce roman.
On lui avait ainsi promis, dès sa naissance, le bonheur, l’amour, le soleil, l’Italie et toutes les nuances du plaisir, et il en eut sa part. Mais il s’avisa, à mesure, que chaque promesse accomplie portait également en elle une part de regret, une zone de mélancolie où le destin murmurait : « le bonheur, ce n’était donc que cela ? »  
Dans ce roman qui se déploie entre Paris et l’Argentario, cette presqu’île bénie de Toscane, on croisera beaucoup de désirs, de folles sensualités, des jours glorieux, des amantes, des amis fidèles – et, en même temps, leurs contrepoints douloureux et sombres.  
Cette histoire, on l’aura deviné, concerne la plupart des hommes qui entrent dans l’existence en grands vivants. Qui en jouissent. Et qui, par négligence, y font d’irrémédiables dégâts.   
Surtout dans le cœur des femmes qui ont pris le risque de les aimer.
 »

Par ailleurs, Amanda Sthers a une actualité théâtrale.

A partir du 9 septembre se joue sa pièce au THEATRE DE LA RENAISSANCE  « Conseil de famille » avec Eva Darlan, Erwan Creignou, Maud Le Guenedal et Frédéric Bouraly.

Une mère de famille convoque un conseil de famille : elle réunit tout le monde pour leur soumettre une idée…

  • AUDREY DANA ET LAURENT LAFITTE

Ils jouent dans « Boomerang », un film de François Favrat.
Avec aussi Wladimir Yordanoff, Bulle Ogier, Anne Loiret, Anne Suarez et Lise Lamétrie.

lafitte,dana,melanie laurent

Le thème : le poids des secrets familiaux, leur complexité, leur pouvoir destructeur…

L’histoire : Antoine (Laurent Lafitte)  revient avec sa sœur Agathe (Mélanie Laurent)  sur l’île de Noirmoutier, le berceau de leur enfance. Comme un « boomerang », le passé se rappelle violement à son souvenir : secrets, non-dits, mensonges…
Il va essayer d’éclaircir les zones d’ombres de son passé : un père adepte du silence (Wladimir Yordanof)… Une sœur qui ne veut pas voir la vérité… Et surtout, il va s’interroger sur la mystérieuse disparition de sa mère…

Un thriller,  d’après le livre de Tatiana de Rosnay, un bestseller dans 27 pays…  C’est la 2è fois qu’un de ses romans est adapté au cinéma après « Elle s’appelait Sarah » de Gilles Paquet-Brenner.

boomerang,tatiana de rosnay

Sortie le 23 septembre

  • TATIANA DE ROSNAY

Son livre  « Manderley forever » est aux éditions Albin Michel.

manderley

Une biographie de la romancière anglaise Daphné du Maurier, décédée en 1989… La romancière anglaise la plus célèbre de son époque. Le roman le plus célèbre de Daphnée du Maurier est «  Rebecca » (1938)… Un bestseller mondial adapté au cinéma par Alfred Hitchcock en 1940, avec Laurence Olivier et Joan Fontaine.
Elle a publié l’essentiel de ses livres dans les années 30 et 40.

Manderley est le nom du château où se déroule l’intrigue du roman « Rebecca ».

NOTE DE L’EDITEUR
« «La nuit dernière, j’ai rêvé que je retournais à Manderley…» : la phrase qui ouvre le roman Rébecca a fait rêver des générations de lecteurs. Tout le monde connait L’Auberge de la Jamaïque, Rebecca ou Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock, mais l’auteur des oeuvres qui l’ont inspiré, Daphné du Maurier (vendue pourtant à des millions d’exemplaires et traduite en une quarantaine de langues), est aujourd’hui tombé dans l’oubli. Pourquoi Daphné du Maurier est-elle considérée comme un auteur de romans féminins, alors que ses histoires sont souvent noires et dérangeantes ? Que sait-on vraiment de son lien étroit avec la France, de ses liaisons longtemps tenues secrètes, des correspondances ténues que son oeuvre entretient avec sa vie, et dans laquelle elle parle beaucoup de son histoire familiale ? Portrait d’un écrivain par un autre écrivain, Manderley décrit minutieusement une vie aussi mystérieuse que l’oeuvre qu’elle sous-tend – toute de suspense psychologique –, et met en lumière l’amour fou de cette femme pour son manoir de Cornouailles. Un portrait tout en nuances de la plus énigmatique des romancières britanniques, mais davantage encore : un voyage littéraire sur les traces d’un des plus grands auteurs de best-sellers de son époque, méprisé par la critique mais adulé du public. »

  • SAMUEL LE BIHAN ET LIONEL ASTIER

Ils sont dans la série  « Alex Hugo » réalisé par Pierre Isoard.

alex hugo,le bihan

Diffusion sur France 2 le mercredi

L’épisode 3 diffusé le mercredi 9 septembre s’intitule «  La traque » ;

Avec aussi Caroline Baehr, Mikael Fitoussi, Louise Szpindel, Christian Vadim et d’après le roman de l’américain Richard Hugo.

L’histoire : Dans la montagne (la vallée de Lusagne), le policier « rural » Alex Hugo est amené à mener une nouvelle enquête, aidé par son collègue Angelo … Dans la vallée, on s’apprête à mener une chasse au loup et le village est en effervescence… On doit abattre 10 loups.  Alex Hugo doit surveiller les chasseurs et aussi les écolos qui entendent protéger les loups.
De mystérieux ossements sont découverts dans une grotte… On se rend compte que la victime a été froidement abattue d’une balle dans la tête et abandonné dans la montagne.
Et  la situation se complique encore lorsqu’on découvre un « enfant sauvage » dans la forêt…

  • ARNAUD TSAMERE ET BEN

Arnaud Tsamere tourne toujours son spectacle « Confidences sur pas mal de trucs plus ou moins confidentiels », et il sera aux FOLIES BERGERE du 28 janvier au 6 février 2016.

Ben sera au LUCERNAIRE à partir du 9 Octobre avec son spectacle « Eco-responsable ».

  • LES CHEVALIERS DU FIEL

Ils joueront leur nouveau spectacle «  Otaké »  au PALAIS DES SPORTS en février 2016.

  • LAURENT GERRA

Toujours en tournée, il sera à l’OLYMPIA du 2 décembre jusqu’au 9 janvier…

Il sort bientôt un livre sur son grand-père et sera l’invité principal de VIVEMENT DIMANCHE le 25 octobre prochain.

gerra

 


PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38