Vivement Dimanche Prochain // Richard Berry (15/09/2013)

Publié le : 15/09/2013 à 19h45

Vivement Dimanche Prochain // Richard Berry (15/09/2013)

Michel et son cultissime canapé rouge reçoivent Richard Berry, et autour d'eux: Mathieu MADENIAN, Les Chevaliers du Fiel, Nana MOUSKOURI, Clothilde COURAU, Flore BUENAVENTURA, Christophe LAMBERT, Jonathan LAMBERT.

  • RICHARD BERRY

Pour la pièce qu’il met en scène et interprète « NOS FEMMES », une pièce d’Eric Assous, avec Daniel Auteuil, Didier Flamand, au théâtre de Paris à partir du 24 septembre.

LE THEME:
Y-a-t-il des limites à l’amitié ? Est-ce que l’amitié c’est une assurance en cas de coup dur ? Est-ce que l’amitié passe par le pardon ?

L’HISTOIRE :
Trois amis qui se connaissent depuis 25 ans se retrouvent pour une partie de cartes.  L’un d’eux SIMON (Didier Flamand) est en retard. Quand il arrive, il apprend à ses deux amis qu’il vient de tuer sa femme…
Pour les 3 amis, la même question : « Qu’est-ce qu’on fait ? ».  Le dilemme est simple : appeler la police ou bien accepter de fournir un alibi à leur ami…
Max (Richard Berry) et PAUL (Daniel Auteuil) vont examiner toutes les options dont ils disposent… Et ils en profiteront pour se dire ce qu’ils ont sur le cœur.

Richard Berry,Daniel auteuil,didier flamand

  • NANA MOUSKOURI

Pour son livre de souvenirs « ITINERAIRE INTIME » : « Une jeune fille grecque, enfant issue d’ une famille modeste qui a grandi pendant la guerre et que rien ne prédestinait à devenir la chanteuse d'une carrière internationale exceptionnelle qui dure depuis maintenant plus de 50 ans. Telle est Nana Mouskouri. Une vie hors norme qui lui permettra de parcourir le monde entier. En nous racontant avec simplicité son parcours aux multiples facettes, ses amitiés riches et diverses, elle nous livre un témoignage parfois bouleversant. Son évolution musicale, ses prises de conscience politique et sociétale, son empathie pour moult causes l'ont conduite, notamment, à devenir ambassadrice de bonne volonté à L'Unicef auprès des Nations Unies pour défendre les droits de l'enfant. Elle continuera son chemin, toujours avec le même courage, la même détermination, et le respect sans faille des valeurs qu'elle défend : humanitaire, sociale, culturelle. En atteste, notamment, une carrière politique comme députée européenne. Nana, avec pudeur et enthousiasme, partage ici ce fabuleux destin. Celui d'une mère, d’une chanteuse, et d'une femme de devoir. »

Son livre est dédié à son ami Jean-Claude Brialy.

Nana mouskouri

  • CLOTILDE COURAU, CHRISTOPHE LAMBERT ET FLORE BONAVENTURA

Pour la nouvelle série «LA SOURCE » réalisée par Xavier Durringer avec aussi, Maruschka Detmers, Edouard Montoute entre autres…

L’HISTOIRE :
Une jeune fille, étudiante et baby sitter MARIE (Flore Bonaventura) est contactée par les services secrets français, afin qu’elle espionne son employeur dont elle garde les enfants.
En effet, cet homme, JOHN (Christophe Lambert) est un industriel peu scrupuleux dont l’entreprise recycle des déchets hautement toxiques.
Les services secrets le soupçonnent de se débarrasser à bon compte de certains déchets très dangereux (ce qu’on appelle les « déchets ultimes »). De plus, il aurait fait assassiner un agent des services secrets…
CLAIRE (Clotilde Courau) est l’agent traitant chargé de surveiller Marie qui devient une « source » de renseignement.

Sur France 2 à partir de MERCREDI 18 septembre (2 épisodes à chaque fois pendant 3 semaines).

La source,Christophe Lambert

  • LES LIVRES PRÉSENTÉS PAR MICHEL

arnaud benedetti

"Raconté par son neveu, l’engagement d’un préfet résistant, qui sauva des centaines de Juifs sous l’Occupation et fut le premier préfet de la Seine du général de Gaulle.

« J’ai voulu comprendre comment Jean Benedetti avait traversé la Seconde Guerre mondiale. Formé à l’école de la Troisième République, chef de cabinet d’un ministre du Front populaire, préfet sous Vichy, déporté par les Allemands en 1944, c’est ce même homme qui a prêté serment au maréchal Pétain en février 1942 et qui a sauvé des centaines de Juifs sous l’Occupation.

C’est bien la guerre de Jean Benedetti que j’ai voulu raconter, celle de ce Juste qui s’ignorait et qui évita toute compromission. J’ai interrogé les derniers témoins, épluché les archives, les correspondances et lu les rapports préfectoraux… Papiers jaunis faisant resurgir toute une époque où l’on croise les silhouettes incertaines de quelques grands hommes comme le maréchal de Lattre, de contrebandiers de la collaboration comme Georges Albertini, de résistants de la première heure comme Pierre-Henri Teitgen, de messagers de l’espoir comme Sabine Zlatin, la grande dame d’Yzieux, d’amis fidèles comme le docteur Abraham Drucker et de rescapés comme le jeune Paul Niederman…

Le récit d’une histoire française qui restitue toute l’épaisseur et la complexité d’une époque et d’une vie avec ses réseaux, ses jeux de pouvoirs, ses amitiés et ses mouvements d’opinion. »
Arnaud Benedetti"

Rafles

"« Partez à leur recherche ! m'a écrit un jour Serge Klarsfeld, après m'avoir précisé que la plus importante des lacunes, en ce qui concerne les rafles d'août 1942, étaient les adresses des Juifs arrêtés. Si leurs noms figurent sur les listes établies, leurs adresses, pour la plupart, manquent. Partez à leur recherche ! Ces mots, en forme de demande, m'ont longtemps tenu éveillé. C'était cela qu'il me fallait entreprendre. Les retrouver pour mieux encore préciser les arrestations, mais surtout pour donner plus d'épaisseur humaine aux victimes et à leurs familles. » Jean-Luc Guillet (extrait de la Postface) En 128 pages et de nombreux témoignages Jean-Luc Guillet retrace l'itinéraire, l'errance et la souffrance de nombreux Juifs. Divisé en deux périodes : 1933-1942 (Exil, Nice ultime destination, Traque, Déportation) et 1942-1944 (Brunner déclenche les rafles à Nice, Visages de la Résistance Juive) pour finir par quatre entretiens poignants (Joseph Sosnowski, Féodor Merowka, Hanna Beer et Anna Traube)"

Maurice mimoun

"« Maurice Mimoun est un chirurgien fameux, aimé fidèlement par ceux qui grâce à lui ont pu retrouver leur apparence physique même après les plus désastreuses blessures. A la compétence médicale est liée chez lui une exceptionnelle connaissance de la vie ; c est grâce à elle que ce livre a pu naître : le vrai roman d un vrai romancier. Dans ses personnages il ne faut pas chercher quelque autobiographie dissimulée, mais les grands thèmes de l existence humaine: le corps, la douleur, l amitié, la peur, la fatigue, la fidélité, la trahison, la vieillesse... Et la mort - avec une étonnante imagination onirique il s interroge : sera-t-il possible un jour de la chasser de nos vies ? » 
Milan Kundera

Il règne entre Rania, Simon et Tom, qui se connaissent depuis l enfance, une étrange alchimie amoureuse. Devenue chirurgienne, Rania reste liée à Simon, brillant chercheur en cancérologie, mais c est finalement Tom, homme d affaires hypocondriaque, qu elle épouse. Rania avait fait le serment de mourir à la place de Simon quand à l adolescence il avait failli trépasser... 

Le trio amoureux revisité, l amour et l éternité ne font plus qu un, au-delà des souffrances, des plaisirs, des désirs et des sentiments étouffés."

Diane ducret

"Ni Pégase ni Bucéphale, ni Babieca ni Morzillo et autres montures chargées de mythologie et d'histoire, son cheval à elle s appelait Zascandyl, et le monde de cette jeune fille se concentrait en lui. Cet amour était-il trop exclusif pour durer ? Lui mourut vilainement, elle eut un accident terrible. On peut vous dire à quatorze ans que vous ne remarcherez jamais plus, et se retrouver pourtant à trente ans sur un cheval au galop, dont le corps sacré et bouillant vous guérit de ces années de désespoir. Telle est la vertu de l'alliance millénaire entre l'homme et sa plus noble conquête, où brillèrent Bellérophon et Alexandre, le Cid et Hernan Cortès..., évoqués ici en miroir d'une destinée d'aujourd'hui."

Géraldine Danon

"Le récit de plus de deux mois de navigation de la Polynésie au cap Horn de la famille Poupon. Ce carnet de bord est le troisième volet de cette aventure familiale à bord du bateau Fleur Australe, qui se dirige vers l'Antarctique. G. Danon-Poupon y décrit les inconvénients de la vie à bord (confinement, mal de mer, isolement) mais aussi les découvertes et les apprentissages."

  • JONATHAN LAMBERT

Il interprète le sketch « SONIA L’ESTHETICIENNE » extrait de son spectacle « PERRUQUES ».
Á l’aide de perruques, il présente une série de personnages inédits.

Il sera à l’OLYMPIA les 17, 18 et 19 septembre…

Jonathan Lambert,perruques

  • LES CHEVALIERS DU FIEL

Ils interprètent le sketch « RETOUR DE VACANCES » extrait de leur spectacle « REPAS DE FAMILLE ».

Ils commenceront leur nouvelle pièce « CROISIERE D’ENFER » en février 2014, au théâtre des Variétés…

Les chevaliers du fielLes chevaliers de fiel

  • MATHIEU MADENIAN

Il est EN TOURNEE en France jusqu’en juin 2014, avec un passage au Bataclan les 8,9 et 10 novembre.

Madenian

Retrouvez plus d'informations, après la diffusion de l'émission, sur  France2.fr


PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38