Vivement Dimanche Prochain // Roberto Alagna (19/10/2014)

Publié le : 19/10/2014 à 19h45

Vivement Dimanche Prochain // Roberto Alagna (19/10/2014)

Michel et son cultissime canapé rouge reçoivent Roberto Alagna, et autour d'eux: Anne ROUMANOFF, Raphaël PERSONNAZ, Elodie NAVARRE, Thierry FREMONT, Roland MAGDANE, Matthieu RICARD, Kad MERAD, Olivier BAROUX, Alice TAGLIONI.

  • ROBERTO ALAGNA

Il est le ténor français le plus célèbre au monde, avec à son actif 60 rôles sur 30 ans de carrière.

Son actualité:
Sortie en DVD de l’opéra de David Alagna «  Le dernier jour d’un condamne », d’après le roman de de Victor Hugo. Livret de David, Frédérico et Roberto Alagna, créé en 2007 (et écrit spécialement pour Roberto Alagna) et filmé en mars 2014 sur la scène de l’opéra Grand-Avignon.
roberto alagna
Son nouvel album  «Ma vie est un opéra » dans lequel au travers de 16 chansons et accompagné par le London Orchestra dirigé par Yvon Cassar, il retrace les plus grands moments de sa vie à travers ses plus grands rôles : notamment Manon Lescaut, Onéguine, Madame Butterfly, Paillasse entre autres…
roberto alagna
Pour la saison 2015, il sera :
En janvier à Bilbao, pour « Werther »
roberto alagna
En février à New York, dans « Carmen »
En mars et avril à l’opéra de Paris dans « Le Cid »
En mai et juin à l’opéra Bastille dans « Le Roi Artus »
En août aux Chorégies d’Orange avec « Le Trouvère »
En octobre à Berlin avec « L’Africaine »
En novembre à l’opéra Bastille dans « L’Elixir »
En décembre à Vienne avec « Tosca »

D’autres informations sur : http://www.robertoalagna.net/

  • MATTHIEU RICARD 

Son livre : « Plaidoyer pour les animaux » avec comme sous-titre « Vers une bienveillance pour tous » est aux éditions Allary.
Il a mis en en exergue deux phrases tout à fin signifiantes pour ces propos :
- « Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis » (George Bernard Shaw)
- « On n’a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on en n’a pas » (Lamartine)

matthieu ricard

Matthieu Ricard rappelle qu’il est d’origine bretonne et que, gamin, il pêchait les poissons avec passion ! Et c’est à 20 ans qu’ il commence à s’interroger sur la cruauté de la pêche…
Il écrit : « Il n’est pas nécessaire de choisir entre le bien-être des animaux et celui des humains car nous vivons dans un monde interdépendant. Il ne s’agit pas de ne s’occuper que des animaux mais de s’occuper aussi des animaux »
Il écrit aussi « En général, les hommes ont du mal à tuer des animaux avec une totale indifférence ».

Le père de Matthieu Ricard était Jean-François Revel disparu en 2006… Sa maman Yahne le Toumelin est peintre et a 91 ans.
Matthieu Ricard a été docteur en génétique cellulaire et chercheur auprès de François Jacob avant de choisir de devenir moine Bouddhiste, après des rencontres déterminantes avec des grands maitres spirituels dès les années 60.
Il est aujourd’hui  l’interprète du Dalaï Lama. Il réside dans l’Himalaya depuis 50 ans. Les droits d’auteurs de ses livres sont consacrés à ses œuvres humanitaires et servent à 140 projets…

Plus d’informations sur : http://www.matthieuricard.org/

  • RAPHAEL PERSONNAZ,  ELODIE NAVARRE, THIERRY FREMONT

Ils jouent dans la pièce « Les cartes du pouvoir » au théâtre HEBERTOT depuis le 29 août.

personnaz,fremont,hebertot

Une pièce de l’auteur américain Beau Willimon, aussi auteur de la série « House of cards » la série N°1 dans le monde actuellement et qui décrit les coulisses de la politique américaine, adaptée par Francis Lombrail également directeur du théâtre Hebertot.
La mise en scène est de Ladislas Chollat avec aussi Francis Lombrail, Julien Personnaz, Adel Djemai, Jeoffrey Bourdenet.

Cette pièce est tirée d’un livre qui a donné également le film « Les marches du pouvoir » réalisé par George Clooney avec Ryan Gosling, George Clooney et Philip Seymour Hofman…

La pièce se déroule aux Etats-Unis, de nos jours, en Iowa, pendant une campagne présidentielle, au moment des Primaires…
Steven (Raphael Personnaz) est l’attaché de presse d’un des candidats… Paul (Thierry Frémont) est le directeur de campagne … Leur candidat est en tête des sondages pour la primaire… Ida (Elodie Navarre), journaliste au New York Times, suit elle-aussi la campagne…
Ils sont les acteurs d’un système compliqué  où tout est bon pour prendre le pouvoir, en discréditant son adversaire… Par exemple, on n’hésite pas à truquer les sondages ou à utiliser le chantage.

D’autres informations sur : http://theatrehebertot.com/#show16

  • ALICE TAGLIONI, KAD MERAD, OLIVIER BAROUX

Olivier Baroux vient de réaliser son nouveau film « On a marché sur Bangkok » avec en sous-titre : « Parce que sur la lune, c’est déjà fait ».

kad merad,olivier baroux,alice taglioni

Sortie le 22 octobre

Avec Kad Mérad, Alice Taglioni mais aussi Peter Coyote, Gérard Jugnot, Etienne Chicot, Michel Aumont, Claire Nadeau et « Chawanrut Janjitranon qui joue Jintana, la petite fille.

Un journaliste de télé sur la touche et une reporter de guerre risque-tout partent en Thaïlande sur la trace d’un complot mystérieux … Ils vont essayer de répondre à la question : en 1969, les américains ont-ils réellement marché sur la Lune ? Ou bien était-ce une supercherie ?  Ce serait le plus grand scoop de l’histoire du journalisme… La Cia va essayer de les empêcher de découvrir la vérité… Ils vont être aidés par une petite fille thaïlandaise.

  • DOCUMENTAIRE « CHANTE TON BAC D’ABORD »

Dimanche 19 octobre à 22h45, France 2 diffuse le documentaire « Chante ton bac d’abord »…

chante ton bac
L’histoire de 5 familles durant l’année du bac, à Boulogne sur Mer… L’année du bac c’est l’année de tous les risques et de tous les espoirs pour 5 adolescents… Leur vie quotidienne est illustrée par des chansons et des musiques originales…
Ce film a remporté le prix du Festival International Des Programmes Audiovisuels.

  • ROLAND MAGDANE

Il interprète un extrait de son nouveau DVD intitulé « Rire » qui sort cette semaine.

magdane

Du 23 octobre au 14 décembre, il  est en TOURNEE dans les Zéniths de France et au PALAIS DES SPORTS le 2 novembre, avec « Les éternels du rire » aux côtés de Jean-Marie Bigard, Didier Gustin, Marc Jolivet, Lafesse, Bernard Menez, Pierre Péchin, Popeck, Smaïn et Tex…

eternels du rire

On le verra d’autre part en 2015 dans la saison 3 de « Parents mode d’emploi » dans le rôle du père d’Arnaud Ducret.

D’autres informations sur : http://rolandmagdane.com/www.rolandmagdane.com/Bienvenue.html

  • FRANCOIS TRUFFAUT

On célébre les 30 ans de la mort de François Truffaut, le 21 octobre 1984…

Lundi 20 octobre à 00h35, France 2 diffuse le film « Les 2 anglaises et le continent » avec Jean-Pierre Léaud.
En ce moment et jusqu’en janvier à la CINEMATHEQUE une exposition Francois Truffaut retrace sa carrière…

truffaut

Plus d’informations sur : http://www.cinematheque.fr/

  • LIVRES PROPOSÉS PAR MICHEL

« Changer d’altitude, quelques solutions pour mieux vivre » de Bertrand Piccard aux éditions Stock. Préface de Matthieu Ricard.
bertrand piccard

NOTE DE L’EDITEUR
« Pris dans les turbulences de la vie, nous cherchons tous notre chemin vers la réussite, l’équilibre, le bonheur, la sagesse. Mais développons-nous les bons outils pour y parvenir ? Bertrand Piccard combine son expérience d’explorateur et de médecin psychiatre, spécialisé en hypnose, pour nous proposer des solutions originales, déconcertantes parfois, à mettre en pratique. Dans ce livre accessible à tous, il prend le parti de la curiosité et de la remise en question pour aborder sous un angle concret des thèmes comme la peur de l’inconnu, les crises de l’existence, les relations humaines, la spiritualité. Comment utiliser les doutes et les points d’interrogation pour stimuler notre performance, découvrir les bienfaits de l’hypnose, tirer profit des épreuves et dépasser la souffrance, élargir notre compréhension de l’existence ?
Faisant confiance à la faculté d’évolution de son lecteur, l’auteur chemine à ses côtés sur le sentier du « mieux-être ». Avec soi, avec les autres, avec le monde. Et délivre quelques clés pour démontrer que l’on peut faire autrement dans sa vie, y compris dans le secret de nos consciences, au plus profond de nos âmes
 »

« Acqua viva » textes d’Alain Gauthier,  photographies de Michel Luccioni aux éditions Gittella Corse-Matin.
acqua viva, corse
NOTE DE L’EDITEUR
« Vue d’en haut, et singulièrement d’en eau tout au long de ces pages, la beauté de la Corse – la splendeur de ses paysages – coule de source. Au fil de cet ouvrage qui ajoute de la profondeur à l’altitude d’une collection déjà généreuse, l’île donne à voir une incroyable et inédite variété de points de vue.
Eaux vives pour nature vivante, la Corse surprend par la diversité de ses décors. La nature est débordante d’imagination : lacs, pozzines, canyons, cascades, chutes, ruisseaux, rivières, fleuves, piscines et baignoires naturelles, étangs et estuaires que le sable, à la saison sèche, vient parfois combler. Il arrive en effet que le plus hardi des torrents s’alanguisse ainsi, en bord de plage, tel le touriste face à la mer.
Michel Luccioni, photographe passionné, et Alain Gauthier, auteur hydrogéologue, ont ainsi suivi le cours pas vraiment tranquille d’une eau dynamique qui, de sa source où tout commence au rivage où tout finit, sculpte la roche, façonne la terre comme aucun autre élément. La richesse de cet album est, à l’image de ses eaux si vives, intarissable.
 »

Retrouvez d'autres informations, après la diffusion de l'émission, sur  France2.fr


PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38