Vivement Dimanche Prochain // Sophie Marceau (21/09/2014)

Publié le : 21/09/2014 à 19h45

Vivement Dimanche Prochain // Sophie Marceau (21/09/2014)

Michel et son cultissime canapé rouge reçoivent Sophie Marceau, et autour d'eux: Carole BOUQUET, Bruno WOLKOWITCH, Anne ROUMANOFF, Olivier DE BENOIST, Jean NAINCHRIK, Alex LUTZ.

  • SOPHIE MARCEAU

Elle est, aux côtés de Patrick Bruel dans le nouveau film  de  Tonie Marshall  « Tu veux ou tu veux pas », avec aussi Sylvie Vartan, François Morel, André Wilms, Philippe Lellouch, Jean-Pierre Marielle, Patrick Braoudé, Pascal Demolon, Mathieu Madénian…

Sortie le 1er octobre

Le film raconte la rencontre entre Lambert (Patrick Bruel), sex addict repenti, qui a fait vœu  d’abstinence, et Judith (Sophie Marceau), une jeune femme délurée et très séduisante… Ils vont être amenés à travailler ensemble comme « thérapeutes conjugaux »…
Va-t-elle réussir à le charmer ? Va-t-il succomber, lui qui refuse désormais les rapports sexuels sans amour ?

  • CAROLE BOUQUET

Elle joue dans la pièce « Dispersion » sous-titrée « Ashes to ashes » d’Harold Pinter au THEATRE DE l’ŒUVRE depuis le 16 septembre dernier aux côtés de Gérard Desarthe, mise en scène par ce dernier.
 « Ashes to ashes » est un terme qui pourrait se traduire par « Poussière tu es, poussière, tu deviendras »…

carole bouquet

Le thème : la quête de la vérité…
Harold Pinter disait « Au théâtre, la réelle vérité, c’est qu’il n’y en a jamais. Il n’y a jamais une seule vérité à découvrir ; il y en a beaucoup, qui se défient l’une l’autre, qui se reflètent et s’ignorent ».
Il s’agit aussi d’une réflexion sur « les images de l’Allemagne nazie (…) une pièce sur notre histoire et ses répercussions sur notre passé » (Pinter).

  • JEAN NAINCHRIK

Son livre « J’ai tutoyé les étoiles » est aux éditions Michel Lafon. En exergue une phrase de Paul-Emile Victor « La seule chose promise à l’échec, c’est celle qu’on ne tente pas… »

jean nainchrick

En préface Philippe Gildas écrit « le secret de Jean Nainchrik : il aime les autres. C’est pour eux qu’il ose tout. J’aurais aimé être cet homme-là ».

Une des 1ères phrases du livre, sur la nostalgie : « Les Champs-Elysées ont été envahis par les fast-foods. Le cinéma a changé. Moi aussi, le temps des souvenirs est arrivé… ».
Journaliste à France-Inter en 1965,  il relate la 1ère sortie dans l’espace du cosmonaute Alexei Léonov. Ensuite, il multiplie les rencontres : Frédéric Pottecher, Louise Weiss, Robert Merle, Marcel Achard, Louis de Funès…
De ces rencontres, il tire sa devise : « Rien ne sert de patienter, il faut y aller ».
Il se souvient aussi de Mai 68… France-Inter se met en grève et le personnel occupe les lieux. L’après mai 68 à France-Inter : 70 licenciements dont Jean Nainchrik. Jean Prouvost l’engage. Il va diriger et créer l’agence de presse du groupe France-Match. Il écrit : « 1974, le monde du cinéma, tout doucement, se met à m’attirer ». Il ajoute : « Je me rapproche de ce milieu dans les années 70  lorsque Brigitte Bardot entre dans ma vie comme un rayon de soleil, par l’entremise de Laurent Vergez ». Bardot et lui sont nés un 28 septembre. Elle l’appelle « mon jumeau ». Avec l’aide de Marcel Jullian, il produit en 1975  une émission de télévision avec Brigitte Bardot « Au pied du mur ». Il écrit : « J’ai toujours gardé une amitié amoureuse pour cette femme exceptionnelle ». Il rappelle cette phrase de Bardot : « Si je ne m’étais pas occupée des animaux, je me serais foutue en l’air comme Marilyn ».
Le chapitre 10 est intitulé « le cinéma entre dans ma vie ». Plusieurs acteurs lui proposent d’être leur agent artistique : Laurent Malet, Jean-Claude Bouillon, Valérie Mairesse, Nathalie Courval, Gilles Béhat… Il crée Ciné-Art. Puis il représentera Claude Chabrol, Jean Herman, Didier Decoin, Jean Yanne, les frères Jolivet, Michel Blanc, Michael York, Maurice Biraud, Michel Serrault, Richard Berry, Annie Girardot …
En 1984, il devient producteur avec le film « Je hais les acteurs » (qui se monte avec l’aide de Jean Drucker, alors patron de France 2). Il crée Septembre.  Il a aussi l’idée de produire des œuvres littéraires pour la télé : une vingtaine de films pour TF1 dont « Léon Morin prêtre » avec Robin Renucci. En 2003, il produira la saga « Les Thibault » de Roger Martin du Gard, puis « Le Clan Pasquier », toujours avec Jean-Daniel Verhaegue comme réalisateur ; également « Landru » ; « Le combat d’une mère  »« L’abolition »…
Les dernières pages du livre sont consacrées à ses souvenirs de famille. Il écrit : « Je suis toujours le gamin de la rue Crémieux, qui recueille en lui les souvenirs des siens. Je reste l’enfant de Simon, débarqué dans le Paris des années 20 et de Marie, l’exilée polonaise… Je ne suis pas mécontent du petit Jeannot ; il a tracé son chemin ».
La dernière phrase du livre : « La passion est éternelle et Dieu aime le cinéma. Forcément ».

  • BRUNO WOLKOWITCH

La saison 2 de la série « Les hommes de l’ombre » est diffusée sur France 2 à partir du 1er octobre prochain, une série réalisée par Jean-Marc Brondolo, avec aussi Carole Bouquet, Aure Atika, Grégory Fitoussi, Nicolas Marié, Olivier Rabourdin, Philippe Magnan, Yves Pignot, Stéphane Crayencour…

hommes de l'ombre

La 1ère saison avait été diffusée en janvier 2012 avec Nathalie Baye candidate malheureuse à la présidentielle… Elle était conseillée par Simon Kapita (Bruno Wolkowitch)…
Dans cette nouvelle saison, Simon Kapita est appelé à l’Elysée afin de prendre en charge la gestion de plusieurs scandales liés notamment à la 1ère Dame Elisabeth Marjorie (Carole Bouquet)… La tâche est ardue : l’opposition est déchainée… Et la 1ère dame est ingérable…

  • ALEX LUTZ

Il reprend son spectacle à BOBINO du 7 au 25 octobre prochains puis à l’OLYMPIA les 23, 24 et 25 janvier, et au CHATELET au printemps 2015.

alex lutz

Il est toujours Catherine avec Bruno Sanchès (Liliane) dans « La revue de presque de Catherine et Lilianne » dans le cadre du « Petit journal » de Yann Barthès.
Le DVD est sorti il y a quelques mois.

cath et liliane

Il est en tournage actuellement de son propre film qu’il réalise « Le talent de mes amis », avec Alex Lutz, Tom Dingler, Audrey Lamy, Anne Marivin, Sylvie Testud, Jeanne Moreau…

lutz

  • LIVRES PROPOSÉS PAR MICHEL

« Les Années Brigitte Bardot » de Bernard Bastide aux éditions Telemaque.

bardot
NOTE DE L’EDITEUR
« Belle Rayonnante Intime Glamour Incomparable Ténébreuse Troublante Elégante Brûlante Actuelle Romantique Désirable Originale Tendre, Brigitte Bardot aura incarné tout ça et encore plus dans une carrière trop courte pour nous, trop longue pour elle ! Elle hante nos mémoires pour toujours. Elle est ''La star'' du cinéma français, la seule star… à jamais. »

« Brigitte après Bardot » entretien avec Henry-Jean Servat, photos de Gérard Schachmes  aux éditions du Cherche Midi.

brigitte bardot
NOTE DE L’EDITEUR
« La plupart des images que vous êtes sur le point de découvrir en ouvrant ce volume sont totalement inédites. Vous ne les avez encore jamais vues.
Quand le célèbre photographe Gérard Schachmes rencontre Brigitte Bardot, elle a déjà quitté le cinéma. Une première séance de prise de vues va signer le début d'une amitié profonde qui dure depuis maintenant près d'une trentaine d'années. S'il n'a pas connu Bardot, il connaît bien Brigitte. Derrière son objectif, il est le témoin de sa vie à La Madrague, dans toute l'intimité de ses combats, des voyages à travers le monde, sans oublier le glamour aussi, car quand Bardot réapparaît, c'est seulement pour aider Brigitte. Et Bardot, c'est le mythe ! L'éternel féminin devenu une icône du xxe siècle par la beauté et la liberté qu'il incarne. Car, après le tumulte de sa vie de star, l'actrice ne se consacrera qu'à sa passion, la cause des animaux.
C'est l'histoire de ce livre, trois décennies de photographies, de souvenirs et d'amitié, une entrée dans l'univers de BB, personnel et lumineux, militant et authentique. Des photos superbes légendées par Brigitte Bardot.
 »

« Mes as de coeur » de Brigitte Bardot aux éditions Arthaud.

bardot
NOTE DE L’EDITEUR
« C’est avec ce livre que je souhaite fêter mes 80 ans, car c’est un hommage à tous ceux qui sont chers à mon cœur, ces hommes et femmes engagés pour la défense de la nature et des animaux. De Jane Goodall à Paul Watson en passant par le Dalaï Lama ou le français Théodore Monod. J’ai eu la chance de croiser plusieurs de ces êtres d’exception, mes frères et sœurs de combat convaincus comme moi que l’homme n’est pas supérieur aux autres espèces et qu’il doit apprendre l’humilité et l’empathie. Ils sont tous là, ceux que j’ai aimés, aidés, encouragés, ceux qui m’ont épaulée et soutenue pour mener mon combat contre la violence des hommes envers les animaux. Je les ai réunis autour de moi dans ce livre événement. » B.B une star célébrée dans le monde entier et pourtant, c’est elle seule qui décide de prendre sa retraite artistique âgée seulement de 39 ans. En 1973, elle tourne le dos à la lumière artificielle des sunlights, pour trouver « sa » lumière : la défense des animaux. « Ils sont le soleil de ma vie », écrit-elle dans ce livre émouvant, illustré avec de nombreuses photos ».

« Bardot Gainsbourg » d’Alain Wodrascka aux éditions Hugo Doc.

bardot
NOTE DE L’EDITEUR
« Un ouvrage dense, très documenté et nourri de témoignages inédits de la comédienne-chanteuse, qui nous raconte, au jour le jour, l’histoire passionnelle de Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg.
Après avoir évoqué l’enfance de Lucien Ginzburg, enlacée à la guerre, les vertes années de la « Sacrée gamine », issue d’une famille bourgeoise stricte, les premiers pas artistiques du peintre, chanteur et auteur de chansons pour dames aux parfums anisés, le façonnement de film en film du mythe Bardot… les auteurs accomplissent un arrêt sur image de leur liaison fugace mais intense au cours de laquelle le temps pour eux suspendit son vol. Cette rencontre avec Gainsbourg, dont la personnalité d’esthète et la vie de bohème se distinguent de ses autres amants, permettra à B.B. de flirter avec le talent, l’intelligence et de scintiller au sommet de sa beauté avec des titres tels que Harley Davidson ou Bonnie and Clyde. Quant à Gainsbourg, il se débarrassera grâce à elle de ses complexes physiques et vivra l’une de ses plus belles et fertiles périodes musicales dont l’album en forme de portrait magnifié, Initials B.B., est le reflet
. »

« Brigitte Bardot La petite fiancée de Paris Match» sous la direction de Christian et Marc Brincourt aux éditions Glénat.

bardot
NOTE DE L’EDITEUR
« Brigitte Bardot comme vous ne l’avez jamais vue.
Christian Brincourt, ami intime de Brigitte Bardot, nous livre dans ce magnifique ouvrage des anecdotes sur la vie et la personnalité de la star, et sur les relations entre elle et Paris Match: le magazine lui a consacré sa première couverture en février 1951, et l’a ensuite suivie tout au long de sa carrière.
Vous découvrirez Brigitte Bardot comme vous ne l’avez jamais vue, avec des photos prises à La Madrague, avec ses amis, dans la vie de tous les jours. BB côté rue, mais aussi côté cour : de sublimes photos de l’icône nous rappellent qu’elle restera pour toujours un mythe universel.
Des photographies superbes, en partie inédites, issues du fonds iconographique de Paris Match, et des archives personnelles de Christian Brincourt nous rendent accessible le mythe Bardot.
 »


Retrouvez d'autres informations, après la diffusion de l'émission, sur  France2.fr

 

 


Agenda

Publié le : 23/12/2018 à 10h15

Vivement Dimanche Prochain 18 - 15h30


Lire la suite

Publié le : 23/12/2018 à 10h00

Vivement Dimanche 18 - 14h15


Lire la suite

Publié le : 16/12/2018 à 10h15

Vivement Dimanche Prochain 17 - 15h30


Lire la suite

Publié le : 16/12/2018 à 10h00

Vivement Dimanche 17 - 14h15


Lire la suite

Publié le : 09/12/2018 à 10h15

Vivement Dimanche Prochain 16 - 15h05


Lire la suite

Publié le : 09/12/2018 à 10h00

Vivement Dimanche 16 - 14h20


Lire la suite

Publié le : 02/12/2018 à 10h15

Vivement Dimanche Prochain 15 - 15h30


Lire la suite

PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38