Vivement Dimanche Prochain / Thierry Lhermitte (10/01/2016)

Publié le : 08/01/2016 à 10h26

Vivement Dimanche Prochain / Thierry Lhermitte (10/01/2016)

Michel et son cultissime canapé rouge reçoivent Thierry Lhermitte, et autour d'eux: Patrick PELLOUX, Florence PERNEL, José PAUL, François-Xavier DEMAISON, Emilie THEROND, Stéphane DE GROODT, Isabelle CARRE, Aminthe AUDIARD, Tomer SISLEY, Isabelle GELINAS , BEN & Arnaud TSAMERE,Anne ROUMANOFF.

  • THIERRY LHERMITTE

Il est dans la seconde pièce d’Isabelle Le Nouvel, « Le Syndrome de l’Ecossais » mise en scène par Jean-Louis Benoit avec aussi Bernard Campan, Christiane Millet et Florence Darel, au THEATRE DES NOUVEAUTES à partir du 15 janvier2016.

L’histoire : Deux couples passent la soirée ensemble, dans une maison de campagne… Le 1er couple (Thierry Lhermitte et Christine Millet) reçoit un 2è couple (Bernard Campan et Florence Darel). On est en famille car Christine Millet et Florence Darel sont sœurs… Thierry Lhermitte et Bernard Campan sont donc beaux-frères. Au cours de cette soirée, rien ne va se produire comme prévu…  Les deux hommes vont évoquer leur problème de couples… Et une cascade d’incidents va tout modifier…
Ils vont se poser des questions importantes : sont-ils heureux ? Qu’est-ce qui pourrait les rendre vraiment heureux ? Eprouvent-ils encore du désir ?

  • PATRICK PELLOUX

Son livre « Toujours la toujours prêt » est aux éditions du Cherche-Midi. Il s’agit du 2è tome des chroniques qu’il publie depuis 12 ans dans Charlie-Hebdo, qu’il a quitté en septembre dernier.
La préface est du dessinateur Gérard Mordillat, et les illustrations sont des dessins de Charb, tué dans l’attentat.
Le 1er chapitre s’intitule « l’Adieu aux Larme s » et évoque, bien entendu le drame du 7 janvier… Il évoque les journalistes victimes de Charlie et commence par un hommage à Charb, puis évoque Cabu , Wolinski, Bernard Maris, Honoré, le correcteur Mustapha Ourrad, le Docteur Elsa Cayat, Tignous.
Puis il reprend ses chroniques importantes depuis le 19 février 2004 : il évoque beaucoup les personnes âgées, les violences faites aux enfants, le quotidien des sdf, le quotidien des urgences, l’obésité, la fin de vie…

pelloux

NOTE DE L’EDITEUR
« Dans ce dernier tome des chroniques que Patrick Pelloux écrit depuis douze ans dans Charlie Hebdo, vous entrez tour à tour dans le quotidien des malades, des soignants, des hôpitaux, des urgences ou du système social, fait d'une poésie moderne et de drames effroyables. Des histoires qui sont aussi notre histoire avec des dessins de Charb, dessinateur de presse, caricaturiste, journaliste et directeur de Charlie Hebdo. Sincère, authentique et émouvante, l'analyse de Patrick Pelloux est singulière dans le paysage actuel. Chaque chronique est complétée par une introduction inédite et rend hommage à toutes les victimes des attentats de janvier 2015. Le rire est au premier rang des expressions empêchées par les dictatures, les intégristes et les assassins perpétuels de l'Humanité. Ce livre est un hymne au courage, à l'optimisme et à l'humour. Trois des attitudes nécessaires pour continuer et construire le nouveau monde. Demain sera plus beau qu'aujourd'hui. »

  • FLORENCE PERNEL ET JOSE PAUL

Ils jouent dans la pièce  « Maris Et Femmes » au THEATRE DE PARIS, à partir du 14 janvier.
Une pièce de Woody Allen, mise en scène par Stéphane Hillel, avec aussi Hélène Médigue, Marc Fayet, Astrid Ross, Emmanuel Patron, Alka Balbir.

pernel,woody allen,maris et femmes

L’histoire : Aux Etats-Unis, à New-York de nos jours… Jack (Marc Fayet)  et Sally  (Florence Pernel) annoncent à leurs amis Gabe (José Paul) et Judy (Hélène Médigue) qu'ils se séparent. Cette séparation sera aussi compliquée pour ceux qui se séparent que pour leurs amis, qui, eux,  ne se séparent pas ! Cette nouvelle remet en cause les certitudes de ce quatuor d'intellectuels newyorkais et va bouleverser leurs vies…

  • FRANCOIS XAVIER DEMAISON, EMILIE THEROND, JEAN-MICHEL BUREL

François-Xavier Demaison a produit le documentaire d’Emilie Therond intitulé « Mon Maitre d’école », dont le protagoniste instituteur est Jean-Michel Burel.

ecole,maitre,instituteur

Sortie mercredi 13 janvier 2016

L’histoire : A Saint-Just-et-Vacquière, dans le Gard, Jean-Michel Burel, instituteur d’une classe à plusieurs niveaux, entame sa  dernière année scolaire avant la retraite… Il a passé 40 ans dans la même classe de son village…
Emilie Thérond est une de ses anciennes élèves.
On va suivre son quotidien et surtout ce qui fait la singularité de son enseignement…

  • STEPHANE DE GROODT, ISABELLE CARRE ET AMINTHE AUDIARD

Ils jouent dans le premier film « Paris-Willouby » de Quentin Reynaud et Arthur Delaire avec aussi  Alex Lutz, Joséphine Japy, Solal Forte, Aminthe Audiard, et Guy Marchand.

paris,carrée,de groodt

Sortie mercredi 20 janvier 2016

L’HISTOIRE : Un road-movie… L’histoire d’une famille recomposée d’aujourd’hui… Où on a parfois du mal à s’y retrouver !
Pour assister à l’enterrement du grand-père, toute la famille va cohabiter dans la voiture familiale, le temps du voyage… Ils font faire l’apprentissage compliqué du « vivre ensemble ».

Par ailleurs le livre de Stéphane De Groodt « Le livre de la jongle » est aux éditions Plon.
de groodt
Il revisite la langue française à sa façon, en donnant une nouvelle version des expressions usuelles :
- « prendre son pied » : « C’est une question de bienséance. Il est toujours préférable de prendre son pied plutôt que celui du voisin, au risque de prendre sa main dans la gueule, ce qui n’est pas le pied ».
- « Avaler des couleuvres » : « Chacun fait ce qu’il veut. On ne discute pas les goûts et les couleuvres ».
- « Casser du sucre sur le dos » : «  C’est une expression qui fait moins mal depuis l’invention des édulcorants ».

NOTE DE L’EDITEUR
« Amoureux de la langue française et jongleur de mots, Stéphane De Groodt revisite à sa manière, drôle et absurde, les expressions de notre langue. Un ouvrage inédit dans la droite ligne de ses best-sellers, Voyages en absurdie et Retour en absurdie. Dernier carat " Il est dit que c'est le dernier carat parlé qu'aura raison. " C'est Byzance ! " Non, c'est Istanbul. Indique qu'il serait grand temps de mettre à jour votre GPS. " Sur un coin de table " Expression que nous devons aux chevaliers de la Table ronde. " Dessins de Raphaël Cruyt. »

Quant à Isabelle Carré, elle joue actuellement dans la pièce « De l’influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites », une pièce de Paul Zindel, qu’elle a mise en scène au THEATRE DE L’ATELIER, et dont les autres comédiennes sont Alice Isaaz, Lily Taïeb et Armande Boulanger.
L’histoire d’une mère de famille qui élève difficilement ses deux filles adolescentes dans l’Amérique des années 70…

carré isabelle

  • TOMER SYSLEY ET ISABELLE GELINAS

Ils jouent dans le téléfilm de Claude-Michel Rome « Stavisky, l’escroc du Siècle », avec aussi Raphaelle Agogué, Francis Renaud, Hubert Saint-Macary, Pierre Cassignard, François Féroléto, Frédéric Vanden Driessche, Marc Citti, Didier Flamand, Eric Naggar…

tomer silsey

Diffusion le  13 janvier 2016 20h55 sur France 2

Le thème : Une histoire vraie, dans la France des années 30… L’histoire de l’escroc français Alexandre Stavisky (Thomer Sisley), qui a ruiné de nombreux épargnants en 1934.
Né à Kiev, arrivé en France à 10 ans, il devient rapidement escroc professionnel  (il volait les prothèses en or de son père dentiste !). Son idée de génie : créer un bureau de crédit municipal à Orléans où tout le monde va investir… Ensuite, avec des fausses garanties, il obtient  des prêts qu’il encaisse et qu’il ne remboursera jamais !


PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38