Vivement Dimanche / THALASSA (08/11/2015)

Publié le : 06/11/2015 à 12h41

Vivement Dimanche / THALASSA (08/11/2015)

Michel et son cultissime canapé rouge reçoivent Georges Pernoud, pour les 40 ans de Thalassa , et autour d'eux: Erik ORSENNA, Titouan LAMAZOU, Géraldine DANON, Loïck PEYRON, Francis CABREL.

  • GEORGES PERNOUD

Ce sont les 40 ans de « Thalassa »…
Georges Pernoud se qualifie de « visiteur d’horizons » depuis 40 ans. Il dit aussi : « 40 ans d’océans et 40 ans à réfléchir à l’avenir ».

Vendredi 20 Novembre, France 3 diffuse une soirée spéciale « 40 ans de Thalassa » à 20h50 avec 2 documentaires inédits : « Il était une fois l’océan » et « Il était une fois Thalassa ».
Et après Soir 3, il y aura la « Nuit Thalassa » avec de nombreux documents…

Par ailleurs un livre hommage à l’émission vient d’être publier aux éditions Hugo Image « Thalassa 40 ans, la mer et les hommes », préfacé par Georges Pernoud.

Thalassa

NOTE DE L’EDITEUR
« Des îles Kerguelen à Saint Malo, en passant par Tahiti, Biarritz, la Corse ou les calanques, Thalassa part à la rencontre les hommes et des lieux qui font l'extraordinaire diversité du littoral français, un paysage côtier unique au Monde. Un ouvrage au service de thématiques originales qui forment l'ADN de Thalassa, et richement illustré des plus belles photographies. Un beau-livre contemplatif, méditatif sillonnant les étendues multiples de notre littoral, et revisitant son patrimoine maritime inestimable. Évoquer Thalassa, c'est évoquer une émission placée sous le signe de l'aventure, du grand large, des vagues et des embruns... Né en septembre 1975, le magazine de la mer fête aujourd'hui fièrement ses 40 ans d'existence, 40 ans d'aventures et de rencontres en mer, lieu infini de découvertes et d'émerveillements. Pour célébrer cet événement, Georges Pernoud et l'équipe de Thalassa ont pensé ce livre anniversaire exceptionnel, invitant tous les amoureux de la mer à parcourir le littoral français... en 40 escales ! »

Mais aussi, « Thalassa, des mots à la mer » préface de Georges Pernoud aux éditions Du Cherche Midi.

Thalassa

Autres livres :

« Bon vent ! » de Georges Pernoud aux éditions Montparnasse.
pernoud
NOTE DE L’EDITEUR
« Le présentateur de Thalassa revient sur sa vie et sur son parcours. Il évoque son enfance au Maroc au sein d'une famille d'intellectuels et d'écrivains puis son installation en France en 1958 à Asnières. Il entame une carrière de caméraman au cours de laquelle il filme Y. Arafat, H. Tazieff, mai 68, le Bangladesh, etc. Il découvre l'univers de la mer alors qu'il filme la course Whitbread. »

« Belem, témoin d’hier, acteur d’aujourd’hui », textes Daniel Gilles, photographies Benjamin Decoin aux éditions du Chêne et Beletti.
belem
NOTE DE L’EDITEUR
« Le Belem, seul survivant des grands voiliers du XIXe siècle, représente la France et ses traditions maritimes. Classé monument historique, il est un véritable musée flottant quand il ne prend pas la mer pour emmener des apprentis marins en navigation.
A l occasion des 120 ans du bateau, ce beau livre évoque son passé rocambolesque, mais surtout met en avant des photos inédites de ce bateau extraordinaire.
 »

« L’Hermione, Dans le sillage de Lafayette », de Francis Latreille et Yves Gaubert aux éditions Gallimard.
hermione
NOTE DE L’EDITEUR
« L'Hermione a quitté L'Ile d'Aix en fanfare, le 18 avril, pour une traversée de l’Atlantique sur les traces de La Fayette ! Un voyage de 4 mois et de 7 500 milles marins - 13 000 kilomètres - à travers l’Atlantique et le long de la côte des Etats-Unis. Le marquis de La Fayette est un personnage de légende pour les américains, un nom attaché à jamais à l’histoire de la Révolution américaine. Un nom porté aujourd’hui aux Etats-Unis par 40 villes, 7 comtés et une montagne. Cette traversée sera une grande fête soutenue par les gouvernements et les marines nationales des deux pays : à l’initiative de plusieurs clubs nautiques, des centaines de voiliers français devraient rejoindre l’Hermione sur la côte américaine. L’association des grands voiliers américains a décidé de faire de l’accueil de l’Hermione, un événement majeur. Plusieurs ports américains se mobilisent dès à présent pour fêter la venue de l’Hermione ! L'Hermione sera acclamée par un rassemblement de grands voiliers à son retour à Brest le 15 août. »

  • TITOUAN LAMAZOU

Il a été le 1er vainqueur du 1er Vendée Globe en 1990 (109 jours de course).

Son livre « Retour a Tombouctou » est aux éditions Gallimard.

lamazou

15 ans après son dernier voyage à Tombouctou, Titouan y est retourné. Il a retrouvé la trace d’une famille dont la fille Aicha avait été l’égérie de son exposition de dessins à Partis en 1990… Il n’avait plus de nouvelles d’eux depuis les troubles provoqués dans le Nord du Mali par les extrémistes…

NOTE DE L’EDITEUR
« Entre 1998 et 2000, Titouan Lamazou séjourne à plusieurs reprises à Tombouctou, «la Perle du désert», le grand port du Sahara et du fleuve Niger, au nord du Mali et se lie d'amitié avec des familles de l'endroit, en particulier celle d'Aïcha, une jeune femme devenue l'égérie de ses travaux. En 2012, Tombouctou est occupé par des groupes extrémistes. Titouan décide de partir en quête d'Aïcha et des siens. Il les retrouve en janvier 2013, dans un camp de réfugiés, au Burkina Faso. Débute alors un long périple, à la rencontre d'autres familles exilées au Burkina, au Niger, en Mauritanie. Trois ans plus tard, Titouan est accueilli à Tombouctou par tous ses amis, enfin de retour chez eux. Pour mieux comprendre une conjoncture complexe, il s'est entouré de journalistes et de chercheurs : historiens, anthropologues, linguistes, géographe dont le savoir éclaire sur le sort de ces populations aujourd'hui. »

Association « ENJEUX D’EAU »

lamazou,enjeux de l'eau

 

Lors de ses voyages dans le Sahel, Titouan a développé un programme éducatif en partenariat avec l’UNICEF…

L’objet : organiser des rencontres par skype entre des écoliers français et nigériens, autour de la thématique de l’eau, afin de créer une empathie entre les peuples, une compréhension du monde, une connaissance de l’autre…

Pour d’autres informations, cliquez ici : http://www.enjeuxdeau.org/

  • FRANCIS CABREL

Il chante « A chaque amour que nous ferons » extrait de son nouvel album « In extrémis ».

cabrel

Il est en tournée et actuellement et passera le 11 novembre à l’OLYMPIA.

cabrelcabrel

D’autre informations sur : http://www.franciscabrel.com/

  • GERALDINE DANON

Depuis 2009, Géraldine Danon, Philippe Poupon et leurs 3 enfants ont parcouru 120 000km en bateau. Leur bateau s’appelle » Fleur Australe ».

Son nouveau livre « Fleur Australe sous les Tropiques » aux éditions Gallimard raconte le Brésil, l’Uruguay, Porto-Rico, Saint-Domingue, Haïti, la Jamaïque et Cuba…
Ces voyages permettent aussi d’intervenir dans les écoles pour « sensibiliser les enfants à la protection des océans et des animaux ».

danon,poupon

NOTE DE L’EDITEUR
« Fleur Australe fait voile vers le Brésil et les grandes Antilles, A son bord, la comédienne Géraldine Danon et son mari, le navigateur Philippe Poupon. Avec leurs trois enfants, ils explorent la planète sur les océans du monde. Après le passage du Nord Ouest et l'Antarctique, cap sur le Brésil et la mer des Caraïbes, de la baie de Rio à la Havane en passant par Haïti et la Jamaïque, Des escales enchantées aux couleurs splendides, aux saveurs uniques, aux histoires parfois tragiques. Tempêtes, mangrove et plages paradisiaques, 4 mois d'aventures en famille sous les tropiques, suspense et rêve sont au rendez vous. »

D’autres informations sur : http://www.fleuraustrale.fr/

  • ERIK ORSENNA

De l’Académie Française…

Prix Goncourt 1988, Erik Orsenna est un écrivain amoureux de la mer, des voyages et de l’Aventure…
Il a écrit la préface du livre de souvenir de Georges Pernoud « Bon Vent ! »: « Georges Pernoud est un curieux. Et les curieux prennent soin du monde »… Il ajoute : « Notre est planète est belle. Et aussi fragile que belle. Merci Monsieur Georges car, sans vous, comment l’aurions-nous su ? » ;  « merci pour les trésors rapportés depuis 40 ans (…) Et  merci pour la mer : merci de si bien nous expliquer ses forces et ses fragilités »…

Erik Orsenna vient de publier « La vie, la mort, la vie » aux éditions Fayard.
Une biographie de Louis Pasteur…

orsenna

NOTE DE L’EDITEUR
« Treize années durant, chaque jeudi après-midi, l'Académie française m'a offert le privilège d'avoir comme voisin le Prix Nobel de médecine, François Jacob.
Comme deux potaches, nous bavardions. Mon ignorance abyssale en biologie l'accablait.
C'est lui qui m'a donné l'idée de ce livre : "Puisque, par on ne sait quel désolant hasard, tu occupes le fauteuil de Pasteur, plonge-toi dans son existence, tu seras bien obligé d'apprendre un peu !"
Voici, racontés par un ignorant qui se soigne, quelques-uns des principaux mécanismes de la vie.
Voici mises à jour les manigances des microbes, voici dévoilés les sortilèges de la fermentation, voici l'aventure des vaccinations. Voici, bien sûr, la guerre victorieuse contre la rage.
Voici Marie : plus qu'une épouse, une complice, une organisatrice, une alliée dans tous les combats.
Voici un père qui a vu trois de ses filles emportées par la maladie à deux ans, neuf ans et douze ans. La mort ne lui aura jamais pardonné d'avoir tant fait progresser la vie.
Dans ce XIXe siècle assoiffé de connaissances, voici LE savant.
 »

 


Catégories : Télévision

Emission : Vivement la télé

PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38