Michel Drucker garde de très bons souvenirs de la période durant laquelle il venaitchaque week-end dans le secteur de Forges. (©MD)

Ce n’est pas sans une certaine émotion que Michel Drucker revient à Forges-les-Eaux pour présenter son spectacle. L’animateur et journaliste s’est confié à L’Eclaireur-La Dépêche.

Michel Drucker, si je vous dis Forges-les-Eaux, que répondez-vous ?

« Ah, je connais bien Forges-les-Eaux et les environs. J’ai eu ma toute première maison secondaire dans les années 80 à Haussez. J’y allais souvent, j’aimais m’y balader, je promenais mon chien en forêt et j’aimais aussi venir à Gournay ».

Et vous avez aussi sillonné le secteur à vélo ?

« Oui bien sûr, c’est ma passion. Je récupérais de mes semaines très chargées, et je peux vous dire que je connais toutes les petites routes aux alentours, les côtes, les endroits venteux… J’avais aussi des amis dans le secteur, comme Jacques Rouland sur Songeons. Je n’imaginais pas revenir un jour à Forges pour y présenter un spectacle. Forges pour moi, c’est affectif et sentimental ».

Pourquoi avoir quitté le pays de Bray ?

« Mes parents se sont installés dans le Sud, je venais alors de moins en moins sur Forges. Et c’est d’ailleurs dans le sud que l’aventure de ce spectacle a commencé. J’allais voir régulièrement Jean-Claude Brialy qui avait une maison près de la mienne. Et quand j’arrivais chez lui à vélo, il me demandait à chaque fois de lui raconter ma semaine et mes aventures. Lui et ses amis me disaient souvent « quand vas-tu en parler sur scène ? ». Je me suis décidé il y a seulement trois ans en tenant la promesse que je lui avais faite d’aller jouer dans les trois lieux dont il m’avait parlé ».

« Avec ma mémoire et ma voix »

Est-ce un nouveau défi pour vous ?

« Oui bien sûr, c’est une aventure de tous les risques. J’étais terrorisé de jouer à Paris, c’était un gros défi. Je suis seul en scène avec ma mémoire et ma voix. J’ai tout écrit moi-même et je dois avouer que ça change ma vie, j’adore ».

Comment résumer 50 ans de carrière en seulement 2 h ?

« On ne survole que 20 % de ce que j’ai vécu. J’ai choisi des grandes périodes comme l’ORTF, les coupes du monde que j’ai commentées, la période Champs-Élysées, ou Vivement dimanche. Il y a aussi les personnes qui ont partagé mon chemin comme Léon Zitrone, Gérard Depardieu, Jean-Paul Belmondo, Johnny Halliday, Céline Dion, Michel Delpech, Jean Ferrat… Et il y a aussi un zoom sur ma famille, je tenais à parler de mes parents ».

Ce spectacle, ce n’est pas une manière de regarder dans le rétroviseur ?

« C’est aussi raconter l’envers du décor. Ce qui m’a décidé, ce sont également les 50 ans de l’ORTF et l’impressionnant nombre d’heures d’archives de l’INA dans lesquelles je figure. Comme les célébrations et les honneurs, ce n’est pas mon truc, je trouve même que ça sent le sapin, j’ai préféré effectivement regarder dans le rétro, mais sur scène et avec le public. Je suis un tardif qui a commencé tôt (rire) ».

Infos pratiques : Spectacle « Seul… avec vous » – Samedi 14 octobre – 20 h 30 – Espace de Forges – Forges-les-Eaux.

Sébastien Aliome L’Éclaireur – La Dépêche

PROCHAINE ÉMISSION

Pas de Vivement Dimanche – Course cycliste Tour des Flandres

31 mars 202413:30

Les invité.es

PROCHAINE ÉMISSION

Vivement Dimanche Prochain BEST OF HUMORISTES

31 juillet 202216:10

Les invité.es