• ROSELYNE BACHELOT 

Elle a été Ministre de l’écologie sous Jacques Chirac, puis Ministre de la Santé, sous Nicolas Sarkozy.

Elle est maintenant présentatrice de l’émission « L’heure de Bachelot », sur LCI de 9h à 10h.

ROSELYNE BACHELOT

Son livre « Corentine »,  sous-titre : « Le récit d’une combattante domestique : ma grand-mère, Corentine », vient d’être publier aux éditions Plon.

NOTE DE L’EDITEUR
« Corentine ou l’histoire d’une revanche sur un avenir de malheur et de servitude.
En 1890, une petite fille naît dans une famille de paysans bretons au cœur de ces montagnes noires où la misère pousse des milliers de gens à émigrer. 
Ses parents vont la placer, alors qu’elle n’a que sept ans, chez un riche propriétaire où, disait-elle, elle put enfin manger à sa faim. 
À douze ans, alors qu’elle ne parle quasiment pas le français, elle part comme domestique à Paris. Elle y connaît les humiliations, l’exploitation, le mépris, la violence d’un monde qui n’épargne rien ni personne. 
Jusqu’au jour où un homme pas comme les autres frappe à sa porte. La malchance a-t-elle enfin tourné ? 
Corentine était ma grand-mère. Une femme exceptionnelle qui m’a légué l’enseignement le plus précieux : savoir qu’il suffit de se battre pour transformer sa vie en destin.
 »

  • FLORIAN SEMPEY

A la demande de Roselyne Bachelot qui est passionnée d’opéra, Florian Sempey, considéré comme un des plus grands barytons français, de classe internationale, chante « La Canzonetta », extrait de « Don Giovanni » de Mozart, accompagné à la mandoline par Julien Martino.

D’ailleurs il chantera « Les indes galantes », à l’opéra Bastille en septembre et octobre prochains, puis il interprètera le rôle de Figaro (un de ses rôles favoris) dans « Le Barbier de Séville », en janvier 2020, toujours à l’opéra Bastille.

Informations sur : http://www.floriansempeybaryton.sitew.com/#ACCUEIL.A

  • SYLVAIN FORT

Conseiller en communication, il a dirigé aussi le pôle communication de l’Elysée, jusqu’en janvier 2019. Il a été « conseiller d’Emmanuel Macron, en charge des discours et de la mémoire ». Il a écrit plus de 300 discours pour le Président.

Passionné d’opéra, il dirige un site important d’opéra sur internet : www.forumopera.com  auquel Roselyne Bachelot collabore depuis 2012.

Son livre « In Memoriam » est publié aux éditions Papiers Musique.

NOTE DE L’EDITEUR
« Pendant plus de dix ans, Sylvain Fort a assuré sur Forumopera.com une garde dont personne ne voulait : celle d’embaumeur. Quand un chanteur d’opéra venait à s’éteindre et qu’il avait été cher à son coeur, c’est dans l’énergie de l’émotion qu’il lui rendait hommage. Dans les rédactions, pourtant, la terrible logique des  » viandes froides  » veut qu’on ait pour chaque artiste prêt à rejoindre son créateur un bel obituaire tout encarté de pourpre. Ces hommages, composés alors que la victime bat encore le pavé, rappellent les albums de Noël opportunément enregistrés au mois de juillet. C’est au contraire dans l’immédiat silence de la disparition que Sylvain Fort composa le catafalque de ceux qu’il admira depuis sa plus tendre jeunesse. Ainsi,  » In Memoriam « , n’est pas un recueil d’hommages raisonnés, c’est le témoignage d’un mélomane épouvanté de voir glisser ses idoles dans un silence définitif. »

  • MAXIME LE FORESTIER

Il interprète la chanson « Date limite » extrait de son nouvel album « Paraitre ou ne pas être », sorti le 7 juin dernier.
On y écoute 10 nouvelles chansons avec les signatures de Julien Clerc, Manu Galvin, Philippe Lafontaine, Bruno Guglielmi, et Arthur Leforestier (son fils)., et dont les thèmes sont : les filles qui tombent amoureuses de n’importe qui,  dans la chanson « Les filles amoureuses », la société numérique dans la chanson « Les ronds dans l’air », le désastre écologique dans « Ça déborde », la France dans « La vieille dame », les cons dans « Le grand connard », l’enfance dans « Date limite », sa 1ère guitare dans « Avec une guitare », une méditation sur sa destinée, dans « Mon ruisseau » (en duo avec son fils Arthur Le forestier).

Il sera au Casino de Paris les 14, 15 et 16 novembre prochain.

Informations sur le site: http://maximeleforestier.net/#accueil

  • SUGGESTIONS CULTURELLES

EXPOSITION
« Picasso et la guerre » au Musée de l’Armée

Informations sur : https://www.musee-armee.fr/au-programme/expositions/detail/picasso-et-la-guerre.html

SPECTACLES

« Maux d’amour » de Dan Gordon, mise en scène Johanna Boyé, avec Corinne  Touzet, Salomé Villiers, Grégory Benchenafi, Yannis Baraban, Marine Dusehu.

Informations sur : https://www.theatre-laluna.fr/spectacle/maux-d-amour

« La vie parisienne » de Jacques Offenbach, mise en scène de Nicolas Rigas par le Théâtre du Petit Monde.

Informations sur : https://theatredupetitmonde.com/

MAGAZINE

« Guide de la France aéronautique »

Informations sur : https://guidedelafranceaeronautique.com/

LIVRES

« Thoiry, une aventure sauvage » de Paul de La Panouse aux éditions de l’Archipel.

NOTE DE L’EDITEUR
« Un beau livre pour les 50 ans de la réserve africaine de Thoiry
 La famille des comtes de La Panouse est l’animatrice historique du château de Thoiry depuis 1559. Ses objets d’art embellissent la vie quotidienne. Ses jardins, labellisés «  Jardins remarquables  », témoignent de la vision idéalisée de la nature à l’époque où ils furent créés. 400.000 manuscrits font parler les ancêtres. Paul, soutenu par ses parents, en ouvrant le château au public, lui a donné une fonction sociale et une activité culturelle.
Le château apparaît comme un temple solaire, encadrant les évènements astronomiques de la course du soleil dans le ciel par la géométrie sacrée. Le nombre d’or et les fréquences musicales ordonnent son architecture.
En créant la Réserve Africaine  (1968)  Paul a fait vivre pour la première fois les animaux sauvages et exotiques ensemble et en liberté dans de vastes espaces. En attirant 23 millions de visiteurs, les animaux ont sauvé le château. En prenant à bord et en reproduisant des espèces menacées de disparition, le vaisseau à voyager dans le temps est aussi une arche de Noé contemporaine. Paul a créé d’autres parcs animaliers, Peaugres, Ardèche, Sigean, Aude et en Afrique.
Au fil des siècles et des continents, les aventures de cette saga familiale révèlent la solidarité intime que nous partageons tous avec les personnes historiques, les animaux sauvages et les arbres, nos frères de sang et de sève, et elles témoignent de la gloire de vivre.
 »

« D-Day-Histoires mémorables du Débarquement et de la bataille de Normandie » de Jean-Baptiste Pattier, dessins d’Emmanuel Chaunu aux éditions Armand Colin.

NOTE DE L’EDITEUR
« Le débarquement de Normandie est la plus grande off ensive navale, aérienne et terrestre jamais menée. Mais connaissez-vous tous les détails et les dessous de cet épisode majeur de notre histoire ?
En s’appuyant sur les travaux des plus grands historiens, nourris d’entretiens exclusifs de témoins de l’époque, Jean-Baptiste Pattier vous fait revivre cette aventure humaine hors du commun, depuis les préparatifs du Débarquement jusqu’aux combats de la bataille de Normandie, en passant par les grandes figures de l’événement (Eisenhower, Patton, Churchill, Montgomery, de Gaulle, Rommel…).
Les dessins de Chaunu soulignent le récit d’un trait tantôt humoristique, tantôt plus tragique ou poétique, invitant à la réflexion et à l’hommage aux soldats alliés et aux civils, de cette aventure humaine sans précédent. 
»

FILM

« Lucie, Après moi le déluge » de Sophie Loridon.

SYNOPSIS
« Entrer chez Lucie, c’est comme un retour vers le passé. Ici, rien n’a changé. Depuis toujours, j’ai rêvé de partager en images la vie de cette cousine éloignée. Cette paysanne du haut plateau d’Ardèche a construit sa vie autour du travail et de la nature environnante. Durant un an, au fil des saisons, nous allons à sa rencontre avec une caméra. Grâce à la complicité qui me lie à Lucie, aux nombreuses visites qu’elle reçoit, à son sens de l’humour conjugué au bon sens, nous sommes transportés dans un univers fait de simplicité…Nous ramenant à l’essentiel. »

ASSOCIATION

Hélène Gateau dans sa chronique du jour a mit en avant l’association « Les chouettes du cœur ».

Pour plus d’informations, allez sur : http://www.les-chouettes-du-coeur.com/

 

PROCHAINE ÉMISSION

Pas de Vivement Dimanche Prochain- TOURNOI DES VI NATIONS

23 février 202015:50

Les invité.es

Les Humoristes