• JEAN-MICHEL JARRE

Son livre « Mélancolique  Rodéo » est aux éditions Robert Laffont. La couverture est du photographe Peter Lindbergh, disparu récemment.

NOTE DE L’EDITEUR
«  » J’ai toujours pensé que mon premier livre, s’il y en avait un, serait un roman, même si j’étais conscient qu’un premier roman, de toute façon, est le reflet déguisé de son existence. Et puis je me suis laissé convaincre d’écrire… une autobiographie. « 
De Jean-Michel Jarre on connaît le musicien, pionnier de l’électro à l’influence majeure sur la jeune génération, et inventeur de concerts-spectacles devant des foules records. Mais on ne connaît pas le cheminement du petit garçon lyonnais qui bricolait des magnétophones devenu star planétaire. La vie de ce fils d’une grande résistante et d’un père multi-oscarisé est un roman qu’aucun romancier n’aurait pu imaginer : sans cesse bousculée par l’inattendu. À l’image de ces Mémoires.
Où l’on croise Arthur C. Clarke, Stephen Hawking, Edward Snowden, Jean-Paul II, Mick Jagger, Salvador Dalí, Fellini, Lady Di et les femmes de sa vie. Où l’on est emporté par un texte extrêmement intime, construit autour d’objets fétiches de son existence. Où celui à qui l’on doit aussi Les Mots bleus et Où sont les femmes ? Nous entraîne au cœur d’une littérature faite d’extraordinaire, de nomadisme, de bruits, d’intranquillité, de sensualité, d’engagement personnel rythmant une mélancolie souterraine.
Pour la première fois, le créateur d’Oxygène se raconte : un destin hors norme, une histoire française qui a essaimé aux quatre coins du monde. »

  • DAVID FOENKINOS

Son dernier roman « Deux sœurs », paru en février 2019 est aux éditions Gallimard.

Le thème : « une femme aux prises avec le drame de l’abandon… Plaquée par son compagnon, elle va se retrouver dans ce qu’elle appellera « le camp des vaincus ».

L’histoire : Mathilde a 30 ans, professeure de français dans un lycée, passionnée par son métier (elle adore notamment enseigner Flaubert et « L’Education Sentimentale »,). Elle vit en couple avec Etienne. Mais dès les 1ères pages, Mathilde se rend compte qu’Etienne change d’attitude. Elle a raison. Le lendemain, Etienne part avec son ex,  d’il y a 5 ans… Mathilde sombre alors dans la dépression. Sa sœur Agathe va la recueillir dans l’appartement qu’elle occupe avec son mari … 

  • MAELLE MIETTON ET MOISE SANTAMARIA

Ils font partie de la distribution de la série de FR2 « Un si grand soleil », diffusée du lundi au vendredi, à 20h40.

Mélanie MAUDRAN Jeremy BANSTER Gary GUÉNAIRE Gabriella LAZURE Valérie KAPRISKY Maeva EL AROUSSI Chrystelle LABAUDE Moise SANTAMARIA

Avec aussi, entre autres,  Mélanie Maudran, Gary Guénaire, Bertrand Farge, Gabrielle Lazure, Jérémy Banster, Mélanie Robert, Chrystelle Labaude, Manuel Blanc, Fred Bianconi, Valérie Kaprisky…

Depuis août 2018, plus de 270 épisodes ont été déjà diffusés, réunissant plus de 3,7 millions de téléspectateurs.

L’histoire : En Occitanie, (Montpellier notamment et son arrière-pays)… « une communauté humaine de personnages dont les trajectoires s’entremêlent… avec plusieurs générations qui cohabitent… ».

Trois ambiances qui s’entremêlent : « Romanesque, policier et comédie », « déchirements, éclats de rire et éclats de haine, passions dévorantes », avec l’ambition d’ « être un miroir fidèle de la France d’aujourd’hui, avec ses fractures, ses richesses, et ses diversités ».
Au travers d’une cinquantaine de personnages de toutes générations, on suit la vie de deux familles principales: les Bastide et les Estrella

  • SUGGESTIONS CULTURELLES

LIVRES

« L’arrogance du bistouri » d’Eric Cheysson aux éditions Hugo & Doc.

NOTE DE L’EDITEUR
« Une plongée dans le monde des chirurgiens !
La plupart du temps craint par leurs patients, par leurs équipes, par leurs confrères, c’est une élite protégée qui a instauré depuis des décennies ses propres règles aux dépens des conventions les plus élémentaires qui régissent l’ensemble des autres professions.
Un chirurgien, après avoir travaillé, étudié, passé des nuits à réviser, à apprendre les pratiques obtient généralement son diplôme à l’âge de trente ans.
Mais ensuite… ? Alors que n’importe quel chauffeur routier est obligé de passer une visite médicale annuelle, alors qu’il est contrôlé en permanence et qu’au moindre faux pas il est lourdement sanctionné, le chirurgien, lui, ne subit jamais le moindre contrôle.
C’est ainsi. Quel que soit son âge, son état de santé, son niveau de compétence, il peut exercer sans la moindre crainte d’être sanctionné. Heureusement ils ne constituent pas la majorité, mais, c’est un fait, il existe des chirurgiens qui, pour de multiples raisons sociétales et comportementales ne sont pas capable d’assurer pleinement leur fonction. Jamais ils ne seront inquiétés car jamais ils ne seront contrôlés.
Ce livre n’est pas un réquisitoire contre les chirurgiens. Bien au contraire. La plupart d’entre eux font preuve d’une abnégation totale et se débrouillent comme ils peuvent avec un système administratif ultra-complexe qui ne le les aide pas.
Cet ouvrage met en lumière un système qui fait du chirurgien, malgré lui, un ayatollah aux pratiques totalement incontrôlées et qui par ailleurs est obligé de se débrouiller avec des réglementations trop souvent inadaptées à la pratique de son métier.
Éric Cheysson, lui-même chirurgien, propose des solutions qui s’appuient des expériences venues d’autres pays comme le Canada par exemple, ou les chirurgiens sont régulièrement contrôlés, évalués et notés.
Par une déambulation dans son passé, et son présent de praticien en s’appuyant sur des expériences concrètes et détaillées, Éric Cheysson chirurgien ayant opéré aux quatre coins du monde souhaite redonner une humanité à son métier qui est tout simplement de sauver des vies sans ne rien attendre en retour.
 »

« Sur tes cils fond la neige » de Vladimir Fédrovski aux éditions Stock.

NOTE DE L’EDITEUR
« Tout le monde a vu le film Le Docteur Jivago, un des films emblématiques du cinéma américain, basé sur le roman de Boris Pasternak consacré à la période de la révolution russe, une fiction d’inspiration éminemment autobiographique couronnée du prix Nobel.
 Vladimir Fedorovski propose ce « roman vrai » du Docteur Jivago s’appuyant sur le destin de son auteur comme guide à travers les aléas de l’histoire du XXe siècle où la réalité tragique dépasse la fiction.
En effet la vie réelle de Pasternak réunit les éléments des grands drames historiques. Tel un Faust il releva tous les défis : les passions absolues comme les tragédies sans nom, les coups de foudre comme un insolite « amour à distance » immortalisé par ses échanges épistolaires avec une grande poétesse russe, Marina Tsvetaïeva, et le génie de la poésie européenne, Rilke, sans parler des démons de la jalousie dans la grisaille de la vie soviétique ou de l’ambiguïté des rapports de l’écrivain avec le dictateur rouge Staline. Les archives américaines et russes récemment déclassifiées (dont certaines sont inédites) permettent aussi à l’auteur d’évoquer l’épopée de Pasternak à travers les aléas d’une bataille féroce cyniquement menée par la Cia et le KGB dans l’ombre du Docteur Jivago.
Une balade passionnée à travers la Russie éternelle comme la grâce venue des neiges la veille de Noël.
 »

« Derrière la blouse blanche » de Stéphanie Fugain aux éditions Flammarion.

NOTE DE L’EDITEUR
« « Si chacun de nous a connu ou connaîtra l’hôpital, son univers reste mystérieux. On pense souvent que les médecins sont à l’intérieur comme ils paraissent extérieurement. Mais qui sont réellement ces femmes et ces hommes derrière la blouse blanche, entre les mains desquels on remet nos existences ? Qui sont celles et ceux dont, durant le temps de la maladie, on guette les mots, les regards, les silences, pour comprendre ce qui nous arrive et ce qu’on peut espérer d’eux ? Comment vit-on la mort d’enfants malades, la souffrance des familles après avoir été si proches ? Comment gère-t-on les échecs ? Comment s’investir autant sans se perdre ?
À travers quatorze témoignages de médecins et de soignants, qui se sont livrés à moi en toute sincérité, en toute intimité, et que j’ai sondés au cœur, on comprendra davantage leur comportement et la pression qui pèse sur eux dans l’exercice de leur profession. Des entretiens bouleversants, riches d’enseignements, avec des héros qui se battent au quotidien pour sauver des vies. »
 »

« L’impossible est mon espoir » de Charlotte Husson aux éditions Marabout.

NOTE DE L’EDITEUR
« L’impossible est mon espoir est le cri d’un cœur ardent, qui a refusé d’abdiquer face à la maladie et l’injustice…
« L’impossible » signifie l’infertilité définitive, conséquence d’une épreuve qui a duré 20 mois, appelée aussi cancer, qui figure en filigrane sous son nom de code clinique « K ». Au lieu de rendre les armes, l’auteure a éprouvé le besoin viscéral de transformer l’impossible en espoir, par tout moyen. En quittant les rivages de la maladie, Charlotte se relève et se révèle à elle-même militante de la vie et de la quête de sens dans tout ce qu’elle entreprend.
« Instapreneure », conférencière, créatrice d’une start-up et d’un vestiaire engagé – nommé Mister k., ce n’est pas un hasard (elle n’y croit pas, du reste) –, l’auteure, incapable de croire à la fatalité, nous livre le récit sans fard d’une aventure humaine qui inspirera celles et ceux qui croient en l’éthique de l’action, sans jamais abdiquer face aux coups du sort, quels qu’ils soient.
 »

 

PROCHAINE ÉMISSION

Pas de Vivement Dimanche – Course cycliste Tour des Flandres

31 mars 202413:30

Les invité.es

PROCHAINE ÉMISSION

Vivement Dimanche Prochain BEST OF HUMORISTES

31 juillet 202216:10

Les invité.es