• VINCENT NICLO

Son nouvel album s’intitule « Tenor », enregistré avec le London Symphony Orchestra. Il est composé de 13 nouvelles chansons, dont 7duos prestigieux, avec Laetitia Milot, Nana Mouskouri, les petits chanteurs à la Croix de Bois, Angelique Kidjo,  Sarah Brightman, Camille et Julie Berthollet,  Placido Domingo… Á noter aussi la reprise de grands airs d’opéra : « Rigoletto » de Verdi, « Le lac des Cygnes » de Tchaikovski, « Le boléro »  de Ravel, « Tosca » de Puccini, «  Sarabande » d’Haendel, « Un prélude » de Chopin.

Informations sur : https://vincentniclo.com/fr/

  • LAETITIA MILOT

En plus de son duo avec Vincent Niclo avec la chanson « Loin d’ici », et qui est sa première expérience de chanteuse,  elle revient de La Réunion, où elle a tourné une série en 6 épisodes pour FR2, qui s’intitulera « Réunion » et qui sera diffusée début 2020.

Informations sur : http://www.lm-laetitia-milot.com/

Par ailleurs, Laetitia Milot soutient l’association EndoFrance: « EndoFrance est la première association de lutte contre l’endométriose créée en France en 2001. Son équipe de bénévoles, son comité scientifique composé de médecins spécialistes reconnus pour leurs compétences et, sa Marraine Laëticia Milot, militent ensemble pour faire connaitre cette maladie».

Pour s’informer et/ou soutenir: https://www.endofrance.org/

  • NATALIE DESSAY

Son nouvel album intitulé « Sur l’écran noir de mes nuits blanches » sort le 15 décembre.

Un album hommage à Nougaro avec 14 chansons importantes de Claude Nougaro : « Le cinéma », « Chanson pour Marylin », « Dansez sur moi »,  « Tiens-toi bien à mon cœur »,  « Le coq et la pendule », « Serge et Nathalie », « À bout de souffle »,  « La vie en noir »,  « Regarde-moi »,  « Déjeuner sur l’herbe », « La pluie fait des claquettes », « Tendre »,  « Sa maison », « Toulouse ».
Les arrangements et la réalisation sont d’Yvan Cassar.

Elle sera en tournée en 2020 avec un passage au Théâtre de la Porte Saint Martin le 9 juin prochain.

Informations sur : https://www.nataliedessay.fr/

  • UNE JONQUILLE POUR CURIE CONTRE LE CANCER

Pour faire un don et pour toute Information, cliquez sur : https://jonquille.curie.fr/

  • SUGGESTIONS CULTURELLES

LIVRES

« Les arbres témoins de l’histoire » de Richard Melloul et Cyril Drouet aux éditions Michel Lafon.

NOTE DE L’EDITEUR
« Si l’on connaît le travail photographique de Richard Melloul avec ses portraits de très nombreuses personnalités, c’est cette fois-ci aux arbres qu’il offre son regard. Alors que son métier l’a amené à Auschwitz, en Pologne, Richard Melloul se met à observer cet arbre planté à l’entrée du tristement célèbre camp n° 1, toujours là des décennies après
la Shoah. Et le photographe de méditer :  » Vieux parfois de plusieurs siècles, combien sont-ils à travers le monde, ces témoins passifs de l’Histoire ? Qu’ont-ils vu ? Que pourraient-ils raconter ? Quels secrets conservent-ils dans leur longévité ?  » Dès lors, au cours de ses voyages, Richard Melloul n’a de cesse de photographier ces arbres témoins d’événements grandioses ou
bouleversants. Voici un livre dans lequel les photographies et les mots se rencontrent et s’éclairent pour nous conter l’aventure pleine de sensibilité d’une trentaine d’arbres à travers le monde : les oliviers du Christ à Jérusalem ; le sophora de Marie-Antoinette à Versailles ; l’arbre qui a vu tomber John Lennon aux abords de Central Park ; le marronnier qui a permis à Anne Frank de garder espoir, à Amsterdam, alors qu’elle fuyait les persécutions nazies ; le figuier au pied duquel Bouddha a atteint l’Éveil, en Inde ; les arbres qui ont inspiré Monet, Renoir ou encore Van Gogh ; l’arbre-refuge de Nelson Mandela dans son village natal d’Afrique du Sud ; le sombre platane sur lequel Albert Camus a trouvé la mort ; le Gingko biloba qui a survécu à l’explosion de la bombe atomique à Hiroshima ; ou encore ce conifère qui marque la frontière au-delà de laquelle plus aucune vie n’est possible, plus rien ne pousse… Une ode à ces arbres qui restent, immuables, dans la tourmente et la folle équipée des hommes.
 »

« Paris-Match : 70 ans 1949-2019 » aux éditions Michel Lafon.

NOTE DE L’EDITEUR
« Sept décennies – 3 670 numéros – d’actualité, de reportages, d’événements qui écrivent l’Histoire, semaine après semaine. Depuis les années 1950, les unes de Paris Match accrochent le regard de centaines de milliers de lecteurs. Plus de 2 millions d’exemplaires vendus pour la visite d’Élisabeth II, alors jeune reine d’Angleterre, ou pour l’adieu au général de Gaulle en 1970 ! Paris Match est en première ligne pour couvrir les conflits à travers le monde, les catastrophes qui endeuillent la planète, les événements qui font l’Histoire ou les exploits des hommes. Paris Match est aussi sous les feux de la rampe pour nous faire partager la vie de nos idoles, nous éblouir au pied des podiums de mode, nous emporter dans la nouvelle vague des monarchies modernes et leurs royales unions, nous émouvoir avec ces destins brisés dont on se souvient…  » Le poids des mots, le choc des photos.  » Retour sur 70 ans d’un magazine mythique, à travers les grandes thématiques qui ont fait son succès, des documents d’exception, des moments forts en émotion. Un livre événement ! »

« Napoléon III et Victor Hugo – Le  Duel » de Frédéric Miterrand aux éditions XO.

NOTE DE L’EDITEUR
« Avec Le Duel, Frédéric Mitterrand nous fait vivre le terrible affrontement qui opposa deux géants de l’histoire : Napoléon III et Victor Hugo.
Un récit écrit à hauteur d’homme, vivant, tendu, marqué par la passion et la violence, sur les convulsions de la haine en politique et le rapport de fascination entre hommes de pouvoir et écrivains.
Le 2 décembre 1851, le président de la République Louis Napoléon Bonaparte viole la Constitution et s’empare de tous les pouvoirs avant de se faire proclamer empereur. Un homme suit pas à pas, depuis des mois, celui qu’on appelle désormais Napoléon III. Il le connaît fort bien et l’a souvent rencontré. Il dénonce son forfait et s’oppose à lui farouchement. C’est Victor Hugo, député de l’Assemblée dissoute et écrivain célèbre.
Dans ce combat, l’empereur se révèle bien plus stratège et subtil que la caricature qu’on en a faite. Quant au second, il apparaît tel qu’il est vraiment : génial, égocentrique, autoritaire avec ses proches.
Ce duel passionné entre le voleur et son ombre durera vingt ans. Jusqu’à la chute honteuse de l’aventurier politique et l’apothéose du prophète du retour de la République…

 » Victor Hugo, le héros du romantisme, contre Napoléon III, le héros romanesque. Leur duel domine l’histoire du XIXe siècle, mais il se prolonge jusqu’à aujourd’hui, car c’est celui de la pensée et du pouvoir. « 
Frédéric Mitterrand
 »

SPECTACLE

« Le petit homme taureau » au Théâtre de la Michodière, Lundi 16 décembre à 19h, par Patrick Raynal, écrit et mise en scène par Catherine Morrisson.

« Patrick Raynal rencontre Claude Nougaro pour une traversée entre textes et chansons ».
Informations au : 01 47 42 95 22

DVD

« Les parapluies de Cherbourg » au Théâtre du Châtelet de et sous la direction de Michel Legrand. Avec Vincent Niclo, Natalie Dessay, Marie Oppert, Laurent Naouri, Louise Leterme., et l’Orchestre National d’Ile de France.

PROCHAINE ÉMISSION

Vivement Dimanche 57 Yves Calvi

8 décembre 201914:20

Les invité.es

Les Chroniqueurs-euses

PROCHAINE ÉMISSION

Vivement Dimanche Prochain 57

8 décembre 201915:10

Les invité.es

Les Humoristes