• CAROLINE MARGERIDON ET PIERRE-JEAN CHALENCON

Pierre-Jean Chalençon est « collectionneur d’art » et « acheteur » dans « Affaire conclue ». Marguerite Margeridon est « chef d’entreprise, décoratrice, marchande d’art » et « acheteuse » dans « Affaire conclue ».

L’émission « Affaire conclue » a 3 déclinaisons :

–  « Affaire conclue » tous les après-midis du lundi au vendredi à 16h15 et 17h05 sur France 2
– « La vie des objets » du lundi au vendredi à 18h05
– « La chasse aux objets » le dimanche à 17h35

Pierre-Jean Chalençon par ailleurs publie « Napoléon la collection » aux éditions E/P/A.

NOTE DE L’EDITEUR
« En trente ans de passion pour Napoléon et l’Empire, Pierre-Jean Chalençon a, au fil des ventes aux enchères internationales, acquis les objets les plus précieux, les reliques les plus rares et les œuvres les plus prestigieuses. Aujourd’hui sa collection, qui rivalise avec celles des plus grands musées, couvre toute la vie de l’Empereur, va à la rencontre des grandes figures qui ont marqué son règne et est un inestimable témoignage du savoir faire des artisans et artistes de l’époque. Présentant près de deux-cents objets, ce  livre raconte l’Empire, les batailles, l’intimité de Napoléon et ouvre la porte du palais Vivienne, l’incroyable cabinet du curiosité parisien de «l’empereur des collectionneurs». »

Il publie également un second livre, de mémoire, « Appelez-moi l’Empereur  »  aux éditions HarperCollins. Livre dédié à Michou, « qui m’a toujours soutenu » dit-il.

NOTE DE L’EDITEUR
« À sept ans, il découvre l’histoire en lisant des magazines dans le grenier de ses grands-parents. Son personnage préféré  ? Napoléon, bien sûr  !
À dix-sept ans, il tombe sur une lettre chez un vieil antiquaire, qui va changer sa vie  : cette lettre est de la main de l’Empereur.
À dix-huit ans, il est initié au monde des ventes aux enchères aux États-Unis et en France. Il devient alors collectionneur.
Ses amis  ? Ils s’appellent Charles Trenet, Versace et Sophie Davant.
Aujourd’hui, il est partout  : dans les salles de Drouot, sur Affaire conclue et en une de la presse people.
Il est Pierre-Jean Chalençon, dit «  l’Empereur  ».
Vous croyez le connaître  ? Il va encore vous surprendre…
 »

  • ANTOINE

Il est actuellement en tournée de conférences dans certains cinémas à partir du 02 mars jusqu’au 27 mars.
Il présentera un film sur les plus belles îles des caraïbes : « Île était une fois, les Caraïbes ». Il évoquera les Petites Antilles (Guadeloupe, Les Saintes, Marie-Galante, St Martin…) et les Grandes Antilles (La République Dominicaine, Haïti, à Cuba…) ainsi que des lieux moins connus : Curaçao, Carthagène, Providencia, Les îles San Blas…

Informations sur : http://www.antoine.tv/site2016/index.php

  • JEAN-LUC LEMOINE

Il présente l’émission « Samedi d’en rire » tous les samedis à 13h30 sur France 3. Il est accompagné de chroniqueurs : Nadège Beausson-Diagne, Elodie Poux et Marc Toesca.

Il nous  invite à « revivre les moments cultes de l’humour, les sketches légendaires qui ont rythmé nos vies ». Une émission d’humour « empreinte de nostalgie ».

Par ailleurs, Il est en tournée avec son nouveau spectacle intitulé  « Brut » et sera à l’Européen à Paris en janvier 2021.

Informations sur : https://jean-luc-lemoine.com/

D’autre part, il publie aux éditions Firts «  Le petit Lemoine », un « Dictionnaire impertinent et auto-dérisoire sur la vie et ses à-côtés ».

NOTE DE L’EDITEUR
« Découvrez les anecdotes et définitions du Petit Lemoine, le nouveau dico humoristique qui ne qui ne développera pas votre culture générale, mais égayera votre quotidien !
De l’allaitement à la zénitude, en passant par le couple, l’homéopathie ou encore le karaoké, Jean-Luc Lemoine s’amuse à déconstruire ces mots de tous les jours pour vous offrir, à vos rires et périls, un dictionnaire comme vous n’en avez jamais lu !
Origine
Il y a des gens qui naissent avec une cuillère en argent dans la bouche, moi, je suis né avec une touillette.
Panneau
Pourquoi à l’abord de toutes les écoles, trouve-t-on des panneaux  » Attention enfants  » ? Quelqu’un a t-il déjà vu des enfants attaquer des voitures ?
Clitoris
Après vérification, il paraît que le clitoris existe vraiment. Ma femme m’en avait déjà parlé, mais je pensais qu’elle déconnait.
 »

  • FRANCIS HUSTER ET VALENTIN DE CARBONNIERES

Ils jouent dans la pièce de Bill C.Davis « Transmission » dans une nouvelle traduction de Davy Sardou, et une mise en scène de de Steve Suissa, actuellement au Théâtre Hebertot .

« Tim Farley (Francis Huster), vieux prêtre porté sur la bouteille, choyé par ses paroissiens, se voit confier par son supérieur hiérarchique la responsabilité d’encadrer Mark Dolson (Valentin de Carbonnières, Molière 2019 de la Révélation masculine), jeune séminariste plein de fougue, véritable électron libre face à une institution rigide.
Pendant une heure et demie, les deux hommes vont se livrer à un duel entre conversations en face à face et sermons aux paroissiens.
C’est un affrontement subtil dans lequel chacun évolue au cours de la pièce et découvre l’autre de manière sincère et fraternelle.
Les sujets abordés par les deux protagonistes sont terriblement d’actualité : le sacerdoce des femmes, la position de l’Eglise face à l’homosexualité, le célibat des prêtres, le poids de la hiérarchie dans l’Eglise. La pièce est également une réflexion profonde sur la vie de prêtre au travers de la relation avec Dieu et des relations humaines avec les paroissiens.
 »

Par ailleurs, Francis Huster publie un roman aux éditions du Cherche Midi intitulé « Pourquoi je t’aime ».

NOTE DE L’EDITEUR
« L’amour, la seule raison de vivre éperdument.
Ce livre est une lettre d’amour de Francis Huster à la femme qui l’a quitté. Cette saisissante confession, qui oscille entre rires et larmes, ressemble à son auteur : lui qui vit toujours ses rôles avec une même passion nous bouleverse autant qu’il nous choque par son audace impudique. L’acteur se raconte comme on livre un combat où, pour la première fois, il ne serait pas allé jusqu’au bout de lui-même. Puisque la scène est toute sa vie, puisque l’amour est aussi un spectacle, l’auteur remonte sur la scène sentimentale pour parler du couple, de la rupture, de ce que l’on aurait dû faire, de ce que l’on aurait pu dire, et de tout ce qui aurait pu être mais n’a pas été. Homme ou femme, chacun retrouvera une part de lui-même dans cette mise à nu, puisqu’il n’y a pas de point d’interrogation à l’aveu de Francis Huster :  » Pourquoi je t’aime. »
 »

  • MARC FICHEL

Auteur, compositeur et interprète il sort son 2è album intitulé « Encore un instant », composé de 11 nouvelles chansons dont il a écrit paroles et musique (sauf un titre).

Il sera au Café de la Danse à Paris le 15 juin prochain.

Informations sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/MarcFichelOfficiel/

  • THIBAULT DE MONTALEMBERT ET ALEXANDRE WETTER

Ils jouent dans le film de Ruben Alvès « Miss » avec aussi Pascale Arbillot, Isabelle Nanty, Stéfi Celma, Quentin faure, Hedi Bouchenafa, Moussa Mansaly, Amanda Lear… Ánoter la participation des anciennes Miss Sylvie Tellier et Vaimalama Chavès  (Miss France 2019) dans leurs propres rôles.

Sortie le 11 mars

« Alex, petit garçon gracieux de 9 ans qui navigue joyeusement entre les genres, a un rêve : être un jour élu Miss France. 15 ans plus tard, Alex a perdu ses parents et sa confiance en lui et stagne dans une vie monotone. Une rencontre imprévue va réveiller ce rêve oublié. Alex décide alors de concourir à Miss France en cachant son identité de garçon. Beauté, excellence, camaraderie… Au gré des étapes d’un concours sans merci, aidé par une famille de cœur haute en couleurs, Alex va partir à la conquête du titre, de sa féminité et surtout, de lui-même… »

  • WILLY ROVELLI

Il est en tournée depuis le 2 novembre avec son nouveau spectacle « N’ayez pas peur », dans lequel il s’attaque « (…)  à toutes nos peurs, réelles ou supposées, qui nous gâchent la vie ».

Informations sur sa page Facebook: https://fr-fr.facebook.com/willy.rovelli/

  • VIKTOR VINCENT

Le nouveau spectacle du mentaliste s’intitule « Mental Circus », sous titré : « une expérience  incroyable dont  vous vous souviendrez longtemps ».

Il est au théâtre de la Tour Eiffel et sera ensuite tournée.

Informations sur : https://www.viktorvincent.fr/

  • SUGGESTIONS CULTURELLES

LIVRES

« Un jour j’écrirai une chanson pour Johnny» de Boris Lanneau aux éditions XO.

NOTE DE L’EDITEUR
«  » Hôtel‑casino Barrière, Lille –; 3 h 57
On est trente, quarante à tout casser, réunis sur le parvis de l’hôtel, il fait froid. Le concert est terminé. Toute la nuit, on a fumé clope sur clope pour se réchauffer, jusqu’à ce qu’un fourgon noir débarque. Doucement je plonge la main dans mon sac à dos et sors le recueil de mes chansons… « 
Pour Boris Lanneau, c’est le début d’une extraordinaire aventure.
Johnny, en un éclair, s’empare du recueil. Un matin, alors que Boris n’attend plus rien, un coup de fil le réveille : la star a aimé ses chansons, il en a choisi une, Tomber encore, et l’a enregistrée. La dernière du rockeur, la première écrite par un fan.
Ce livre est le récit d’un petit miracle. Derrière la chanson défile la vie d’un amoureux des mots à qui Johnny apporte une force infinie.
C’est aussi l’histoire bouleversante d’un fils et d’un père qui peinent à se dire les choses, sauf quand ils parlent de leur idole…
Le livre de tous les rêves. De tous les possibles.
Le plus bel hommage que l’on pouvait rendre à Johnny

« Leçons d’artistes » de Grégoire Jeanmonod aux éditions Marabout.

NOTE DE L’EDITEUR
« Comment Pablo Picasso a-t-il fait voler les règles en éclats ? Où Jackson Pollock a-t-il puisé son inspiration ? Comment Gustav Klimt a-t-il fédéré une pléiade d’artistes autour d’un projet commun ? Pourquoi Raphaël était-il aussi apprécié que respecté de ses disciples ? Comment Frida Kahlo a-t-elle réussi à dire l’indicible ? Challenger les normes, inventer la modernité, prendre des risques, construire des synergies, transmettre, surprendre et convaincre… C’est ce que nous cherchons tous à faire dans nos métiers respectifs ; c’est ce qu’ont fait en leur temps Warhol, Picasso, Monet, Turner et bien d’autres. Nous avons tous, quelle que soit notre activité, beaucoup à apprendre de la vie des artistes, de la genèse de leurs oeuvres et de la contemplation de leur travail. A travers trente oeuvres essentielles de l’histoire de l’art, Grégoire Jeanmonod nous entraîne sur les traces des plus grands peintres. Grâce à son approche passionnante et passionnée, il nous transmet leurs leçons de créativité, de travail collectif et de communication. afin de poser un regard neuf sur notre métier et nous inspirer de nouvelles façons de travailler

« Véronique Sanson. L’amour qui bat» d’Alain Wodrascka aux éditions de l’Archipel.

NOTE DE L’EDITEUR
« La première biographie non officielle consacrée à la chanteuse, qui révèle les secrets qu’elle n’a jamais voulu dévoiler.
En 1972, trois ans après son premier 45 tours, paraît Amoureuse, un album produit à l’américaine, en rupture avec la variété traditionnelle. Grâce à sa voix au vibrato reconnaissable, Véronique Sanson, 23 ans, impose un style.
Depuis un demi-siècle, à la fois conquérante et fragile, rockeuse et classique, elle chante l’émoi amoureux, le désir de la fugue, le mal de vivre, les paradis artificiels… Ses chansons en forme de confessions composent une œuvre majeure.
Son personnage a deux facettes. Si  » Véro  » est une musicienne au talent reconnu, elle est aussi une femme imprévisible, qui se grise à la  » douceur du danger « .
Fruit d’une enquête menée auprès de proches et collaborateurs, ce livre questionne cette  » drôle de vie « . Il dévoile la vraie nature de sa liaison avec Michel Berger ; sa relation à la fois énamourée et orageuse avec son père, à l’origine d’une vie sentimentale tumultueuse (Stephen Stills, Étienne Chicot, Pierre Palmade…) ; son addiction à l’alcool ; les dessous de  » l’affaire Allah « , qui coïncide avec une période de creux dans sa carrière ; sa rivalité avec France Gall…
Un livre qui donne à voir la femme derrière l’artiste.
 »

ALBUMS

Jérôme Anthony « Ma plus belle chanson ».

Informations sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/jerome.anthonyofficiel

Daniel Lévi « 50 et quelques best of »

Informations sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/daniellevigodblessproduction/

DVD

Jean-Pierre Danel « Guitar Story »

Informations sur : https://www.jeanpierredanel.com/

PROCHAINE ÉMISSION

Vivement Dimanche Laëtitia Milot Rediff.

5 avril 202016:10

Les invité.es

Les Chroniqueurs-euses

PROCHAINE ÉMISSION

Pas de Vivement Dimanche Prochain- Programmes Période Confinement

5 avril 202015:35

Les invité.es

Les Humoristes